Vous avez eu du mal à suivre le flot de nouveautés en provenance de Genève ? Pas de panique, nous avons rassemblé ici tous les liens vers nos articles concernant les stars du show Suisse, sous forme d’abécédaire. Logique lorsqu’on s’appelle Abcmoteur !

A comme Ateca, chez Seat

Miracle. Après 10 années de concepts (Tribu en 2007, IBX en 2011 et 20V20 en 2015), Seat a enfin présenté à Genève son premier vrai SUV. Un modèle compact (4,36 mètres de longueur) qui ne révolutionne pas le marché mais est bien dessiné. Il devrait se vendre sans souci.

Seat Ateca - 10

> Notre présentation détaillée : Seat Ateca : mieux vaut tard…

B comme Break, chez Kia, Renault et Volvo

La mode est aux crossovers mais les déclinaisons grand volume de berlines n’ont pas dit leur dernier mot. La version SW devrait permettre à l’Optima de gagner en notoriété en Europe. La Mégane Estate séduira les entreprises et les déménageurs pressés avec sa variante GT. La V90 était attendue, le grand break étant un incontournable chez Volvo.

Renault Megane Estate 2016 - 5

> Nos présentations détaillées : La Kia Optima s’électrise et s’allonge / La nouvelle Renault Mégane fait un break à Genève / V90 : la plus Volvo des Volvo

C comme Cabriolet, chez Abarth et Mercedes

Deux découvrables ont retenu notre attention en Suisse. Et ils sont très différents. Le premier est signé Abarth, il s’agit du roadster 124 Spider (un MX-5 revu et corrigé) doté d’un bloc essence turbo de 170 ch. Le second est le premier cabriolet officiellement intégré à la gamme Classe C. Avec ses quatre places et sa présentation soignée, il vise une clientèle bien plus chic !

Abarth 124 Spider

> Nos présentations détaillées : Abarth s’attaque déjà à la Fiat 124 Spider ! / La Mercedes Classe C enlève le haut à Genève

D comme DB11, chez Aston Martin

La firme anglaise a enfin dévoilé une vraie nouveauté, qui tourne la page DB9. La DB11 fait évoluer le design de la firme anglaise et inaugure une nouvelle mécanique… biturbo. Le 6.0 laisse la place à un 5.2 de 608 ch.

Aston Martin DB11 profil Geneve 2016

> Notre présentation détaillée : Aston Martin DB11 : belle, et bien là

E comme étrange, avec le Toyota C-HR

Chez Toyota, on se lâche. Peut-être un peu trop même ! La dernière création de la marque est un crossover compact, mesurant 4,35 mètres de longueur, qui ose un design très Goldorak. On aime ou pas. Bonne idée : il sera proposé en essence classique ou hybride.

Toyota C-HR avant Geneve 2016-3

> Notre présentation détaillée : Toyota C-HR : bizarre, vous avez dit bizarre

F comme Fiat Tipo

Non, il n’y a pas que la 500 chez Fiat ! La marque italienne est de retour chez les compactes avec une ambitieuse Tipo proposée en berline 4 portes, berline 5 portes à hayon et break. Pour se distinguer dans une catégorie très encombrée, Fiat compte casser les prix.

Fiat Tipo 5 portes avant Geneve 2016

> Notre présentation détaillée :  Fiat de retour chez les compactes avec la Tipo

G comme Giulia, chez Alfa Romeo

Après avoir découvert la version hyper-sportive Quadrifoglio l’année dernière, voici la version « sage » de la nouvelle berline Alfa. Bâtie sur une nouvelle plate-forme propulsion, la Giulia inaugure de nouveaux blocs (essence 200 ch, diesel 150 et 180 ch). La date d’arrivée en concessions n’est toujours pas connue.

Alfa Romeo Giulia avant Geneve 2016-4

> Notre présentation détaillée : Alfa Romeo Giulia : voici la version classique

H comme hypercar, avec la Bugatti Chiron

L’une des sensations de ce Salon de Genève fut incontestablement la présentation de la nouvelle bombe de Bugatti, la Chiron. La firme française, propriété de Volkswagen, tourne enfin la page Veyron avec un bolide de 1.500 ch, qui atteint les 420 km/h. Le prix est déjà connu : 2,4 millions d’euros !

Bugatti Chiron avant Geneve 2016-4

> Nos présentations détaillées :  Bugatti Chiron : 2.5, 420, 500, 1 500 et 2 400 000Rencontre en vidéo avec la Bugatti Chiron

I comme Ioniq, chez Hyundai

Hyundai s’attaque au marché des voitures écologiques avec une intelligente Ioniq, déclinée en trois versions : hybride simple, hybride rechargeable et 100 % électrique. La silhouette est originale, contraintes aérodynamiques obligent, mais on reste loin des bizarreries de la nouvelle Toyota Prius.

Hyundai Ioniq

> Notre présentation détaillée :  Hyundai Ioniq : hybride ambitieuse

J comme Jaguar F-Type SVR

Petit programme pour la firme anglaise à Genève. Mais la seule nouveauté de la firme méritait quand même le coup d’œil. Le porte-drapeau F-Type était en effet décliné en version sportive SVR, avec V8 gonflé à 575 ch et poids allégé.

Jaguar F-Type SVR - 11

> Notre présentation détaillée :  Jaguar F-Type SVR : fauve prêt à attaquer

K comme Kuga, chez Ford

Le SUV compact de la firme à l’ovale bénéficie d’une nouvelle face avant, plus américaine avec une calandre hexagonale. La connectivité est mise à jour avec un système SYNC de troisième génération particulièrement évolué. Il est ainsi possible de parler à sa voiture. Par exemple, on lui dit « j’ai envie d’un café » et le GPS vous guide vers un endroit pour satisfaire ce besoin.

Ford Kuga Vignale Concept Geneve 2016

> Notre présentation détaillée :  Ford Kuga restylé : un air de K2000

L comme Levante, chez Maserati

Après Seat, autre constructeur qui se lance enfin sur le marché des SUV après avoir fait longtemps patienter sa clientèle. Maserati a levé le voile sur le Levante à Genève, un gros bébé de 5,03 mètres aux faux airs de Porsche Cayenne.

Maserati Levante arriere Geneve 2016

> Notre présentation détaillée :  Maserati Levante : Cayenne à la bolognese

M comme McLaren 570GT

L’argument de vente de cette déclinaison GT peut sembler étonnant pour une McLaren : elle est l’auto la plus pratique de la gamme ! Son toit et sa partie arrière redessinés ont permis d’aménager un coffre supplémentaire de 220 litres. Les réglages du châssis ont été revus pour améliorer le confort sur les longs trajets.

McLaren 570GT - 8

> Notre présentation détaillée : 570GT : la voiture pratique selon McLaren

N comme Niro, chez Kia

Juste en-dessous du Sportage, Kia propose dans sa gamme le Niro. Mais particularité de ce modèle : il est uniquement proposé en version hybride essence. Dans un premier temps, c’est un ensemble thermique/électrique simple. Une offre rechargeable sera disponible d’ici 2017.

Kia Niro - 11

> Notre présentation détaillée : Kia Niro : crossover et hybride, duo gagnant ?

O comme Opel Astra

Pas de nouveauté dans la gamme Astra à Genève mais une sacrée distinction. La compacte allemande, lancée l’automne dernier, a reçu à Genève le convoité prix de Voiture de l’Année 2016. Elle a devancé de peu le Volvo XC90.

Opel Astra Voiture de l'annee 2016> Notre présentation détaillée :  Sans surprise, l’Opel Astra est la Voiture de l’Année 2016

P comme Porsche 911 R

La firme allemande est venue à Genève avec une nouvelle déclinaison de sa star, la R. Il s’agit d’une série limitée destinée aux puristes, avec un bloc de 500 ch associé à une boîte de vitesses manuelle. Autre nouveauté chez Porsche : le 718 Boxster, la version restylée du Boxster, dotée de nouveaux blocs quatre cylindres !

Porsche 911 R 991 arriere Geneve 2016-2

> Notre présentation détaillée : Porsche 911 R : la 911 des puristes

Q comme Q2, chez Audi

C’est l’un des véhicules qui a été le plus commenté à Genève. Non pas parce qu’il a un concept ou un moteur révolutionnaire, mais parce que ce Q2 a un look très original pour une Audi, qui divise. A vous de vous faire votre propre opinion !

Audi Q2 avant Geneve 2016

> Nos présentations détaillées : Audi Q2 : il brise le mouleRencontre en vidéo avec l’Audi Q2

R comme Restylage, chez Alfa Romeo, Bentley, Peugeot et Volvo

Plusieurs nouveautés ont profité du Salon pour se remaquiller. Chez Alfa, ce sont les MiTo et Giulietta qui ont été légèrement revues, notamment pour recevoir la nouvelle calandre de la marque. Chez Bentley, c’est la grande Mulsanne qui a été mise à jour, avec une calandre… de Rolls. Peugeot a aussi revu la calandre du 2008 et cela saute aux yeux ! Enfin, la Volvo V40 se contente d’une nouvelle signature lumineuse.

Peugeot 2008 restyle Geneve 2016

> Nos présentations détaillées :  Alfa Romeo Giulietta/Volvo V40 : les 7 erreurs… à elles deuxBentley Mulsanne restylée : il y a comme une ressemblancePeugeot 2008 : ne dîtes plus crossover

S comme Scénic, chez Renault

Du côté des voitures particulières, c’est l’une des grandes vedettes de ce Salon. Le Scénic 4 fait évoluer une formule qui avait grand besoin d’être dépoussiérée. Le monospace compact de Renault soigne ainsi son look et sa présentation. Il modernise son équipement et simplifie sa modularité.

Renault Scenic IV Geneve 2016

> Nos présentations détaillées :  Nouveau Renault Scénic : et en plus, il est joliRencontre en vidéo avec le Renault Scenic

T comme Tops et Flops

Quels sont les coups de cœur et les coups de griffe de cette édition 2016 ?

U comme Up, chez Volkswagen

La petite puce de VW se repoudre le nez à Genève. Surtout, elle fait enfin monter en gamme son offre moteurs. Les petits blocs de 60 et 75 ch sont rejoints par un moteur turbo de 90 ch. Autre nouveauté chez la marque allemande : le concept T-Cross Breeze, qui préfigure le look d’un anti-Captur à venir.

Volkswagen T-Cross Breeze profil Geneve 2016-2

> Nos présentations détaillées :  La Volkswagen Up met le turboVolkswagen T-Cross Breeze : le futur équivalent SUV de la Polo

V comme Vignale, chez Ford

La marque américaine monte en gamme. Après la Mondeo, trois autres véhicules de Ford sont déclinés en version chic Vignale : les SUV Kuga et Edge ainsi que le monospace S-Max. Ces variantes se distinguent par des éléments de carrosserie spécifiques et une profusion de cuir dans leur habitacle.

Ford Edge Vignale Geneve 2016

> Notre présentation détaillée :  Le stand Ford fait part belle au haut de gamme à Genève

W comme Whaou, chez Ferrari

La firme au cheval cabré est venu à Genève avec la GTC4 Lusso, une version profondément restylée de la FF, le break de chasse quatre roues motrices.

Ferrari GTC4 Lusso - 8

> Notre présentation détaillée : Ferrari GTC4 Lusso : pas si inédite que cela

X comme Mokka X, chez Opel

Voilà qui est assez curieux. A l’occasion de son restylage, très réussi, le Mokka devient Mokka X ! Une lettre qui devrait faire le lien entre les différents SUV d’Opel. Autre première mondiale pour la firme allemande : le concept GT.

Opel Mokka X - 2

> Nos présentations détaillées :  Opel Mokka restylé : classé X / Opel GT Concept : petit plaisir simple

Y comme Yéti, chez Skoda

Non, il n’était pas question à Genève d’un remplaçant au SUV de la marque. Mais presque, puisque la firme tchèque a dévoilé en Suisse le concept Vision S, qui préfigure une offensive à venir chez les 4×4. Premier modèle de série en fin d’année.

Skoda Vision S Concept - 3

> Notre présentation détaillée : Skoda Vision S : les prémices d’une offensive

Z comme Zéro émission, chez DS

A côté de la DS 3 restylée, DS a fait sensation avec cette inattendue GT électrique de plus de 400 ch, qui fait écho à l’engagement de la marque en championnat Formule E. Une production en petite série est envisageable grâce à un partenariat de PSA avec la société française Exagon, qui a déjà mis au point sa GT branchée.

DS E-Tense profil Geneve 2016

> Nos présentations détaillées : DS E-Tense : électrisante surprise / Rencontre en vidéo avec la DS E-Tense