Par le passé, les marques automobiles chinoises ont eu leur image entachée à cause de nombreuses copies de modèles déjà existants. Il y avait notamment eu un faux BMW X5. Dernièrement, c’est à l’occasion du salon de Guangzhou qu’un nouveau plagiat a surgi : le Landwind X7. Il est la copie parfaite du Range Rover Evoque (voir notre essai).

Une copie très proche de l’original

On pensait que les reproductions à l’identique de voitures par les constructeurs de l’Empire du Milieu seraient révolues, mais ce serait crier victoire trop hâtivement. Land Rover en sait quelque chose, puisque son Evoque qui rencontre un succès dans le monde entier et particulièrement en Chine, vient d’être victime d’une contrefaçon que voici :

Landwind X7

Landwind X7 copie Range Rover Evoque

A l’exception de la calandre, d’une partie du bouclier et de l’habitacle, le Landwind X7 reprend tout du Range Rover Evoque ! De loin, il ne serait pas difficile de le confondre avec l’original.

SUV Landwind X7

profil Landwind X7

Côté mécanique, on a sous le capot un moteur essence 2,0 l turbo de 190 ch et 250 Nm de couple. Ce bloc est couplé avec une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte auto à 8 rapports.

vue 3-4 arriere Landwind X7

interieur Landwind X7

Son prix de vente serait aux alentours de seulement 17 700 €, alors que l’Evoque démarre en France à 33 500 € avec un diesel de 150 ch.

Land Rover très agacé

Sans surprise, Ralph Speth qui est à la tête de Jaguar Land Rover n’a pas apprécié la plaisanterie, d’autant plus que c’est au même endroit qu’il avait présenté son Evoque pour le Chine ! Il compte saisir les autorités sur ce sujet avec son partenaire Chery.

plusieurs Landwind-X7

La marque Landwind – qui avait déjà copié le Mitsubishi Outlander – appartient à Jiangling Motor Holding, une joint venture entre Changan Auto et Jiangling Motors Corporation (JMC). A noter que ce sont des partenaires de Ford, Suzuki, PSA et Mazda…

A suivre.

Images : via Carcoops et Worldcarfans