Déjà aperçu il y a moins d’un mois, le nouveau Land Rover Range Rover 2012 vient de se dévoiler officiellement aujourd’hui ! On observe donc encore une fois un modèle dans la continuité de ses prédécesseurs en terme de design, mais il opère tout de même un nette rupture avec la génération précédente !

la face avant du range rover 2012

La parenté avec l’Evoque se ressent, mais le nouveau Range reste globalement fidèle à lui-même

En effet, le constructeur de 4×4 huppés a fait le judicieux choix de doter son mastodonte d’un châssis en aluminium et non plus en acier. Le résultat est plus que convaincant puisque le poids de la pièce diminue de 39 % et le nouveau Range Rover perd jusqu’à 420 kilos sur la balance selon les versions. Bien vu !

la land rover range rover en vue 3/4 avant

On notera les stries sur les portières avant et l’allure plus élancée pour cette 4ème génération de ce modèle lancé pour la première fois en 1970

Au chapitre des motorisations qui seront toutes équipées d’une boîte auto « ZF » à 8 rapports, cette chasse au CO2 superflu devrait se poursuivre avec l’emploi notamment d’un système micro-hybride comme le « Stop&Start » selon certaines informations. La fiche technique des moteurs essence (V6 et V8) et diesel (TDV6 et TDV8) n’étant pas encore communiquée, il faudra attendre pour en avoir la certitude. Quand à la version « Supercharged », il faut s’attendre à ce quelle égale ou dépasse les 510 ch actuels…

la poupe du range rover 4

Le profil très similaire du Ranger IV se distinguera grâce aux feux arrière qui viennent déborder sur l’aile

Quant aux prix… il sera difficile d’avoir des tarifs qui débuteront en-dessous des 90 000 €. De toute façon le marché français préfère la finition Sport démarrant à 56 450 € pour le modèle actuel. Il faudra prévoir une inflation de quelques pourcents.

l'habitacle des places avant du range rover iv

L’intérieur reprend des éléments de l’Evoque dont le succès n’est plus à démontrer mais la marque assure que ce modèle aura une finition des plus pointues

De toute façon, la grille tarifaire ne devrait guère se faire attendre, car le Range Rover 4 pourra être commandé dès septembre pour une date de sortie encore inconnue qui aura très certainement lieu en 2013 ou à la toute fin 2012.

Galerie photo