Vous avez manqué l’opportunité d’acheter l’une des 600 Aventador SV ? Vite, joignez « votre concessionnaire le plus proche » comme on l’entend dans les pubs (bon, oui, pas vraiment avec Lamborghini), pour réserver une des 500 Aventador SV Roadster. Soyez rapide, car la petite production risque d’être écoulée avant la fin du week-end, à l’occasion du concours d’élégance de Pebble Beach (où la concentration de personnes très riches est fortement élevée).

750 ch, plus de 350 km/h

La recette de cette auto est simple : on prend la version coupé et on lui ôte le toit. Pas besoin de faire toute une news pour cela pourrait-on penser. Mais il est toujours bon de s’extasier devant la moindre nouveauté produit Lamborghini ! Pour rouler (foncer ?) cheveux dans le vent, il faut décapsuler soi-même l’auto en enlevant les deux morceaux de toit en carbone. Ces éléments se glissent ensuite sous le capot avant. Un peu fastidieux mais le résultat en vaut la peine.

Pour une fois, Lamborghini n'a pas fait durer le plaisir. Le Roadster arrive cinq mois seulement après le coupé.

Pour une fois, Lamborghini n’a pas fait durer le plaisir. Le Roadster arrive cinq mois seulement après le coupé.

Cela permet de profiter au mieux des vocalises de la mécanique, qui est inchangée par rapport au coupé. Il s’agit d’un noble V12 atmosphérique de 750 ch, qui catapulte l’auto à 100 km/h en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire : 2,9 secondes (un dixième de plus que le coupé). La barre des 200 est franchie en 8,8 secondes. La vitesse maxi est également décoiffante (au sens figuré, comme au sens propre) : plus de 350 km/h. La valeur de couple maxi est de 690 Nm à 5.500 tr/min. La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports.

Lamborghini Aventador Sv Roadster - 2 Lamborghini Aventador Sv Roadster - 6

400.000 €… au moins

D’un point de vue design, là aussi rien de vraiment inédit vu que le kit carrosserie est commun au coupé. Par rapport à une Aventador classique, la Superveloce reçoit un nouveau bouclier avant, des bas de caisse et jantes spécifiques et une partie arrière redessinée surmontée d’un immense aileron. Les jantes de 20 pouces à l’avant et 21 pouces à l’arrière sont chaussées de pneumatiques Pirelli PZERO Corsa. Grâce à la structure centrale en carbone, pas besoin d’abuser de renforts pour assurer la rigidité. Par rapport à la version fermée, le poids est en hausse de 50 kg, à 1.575 kg.

Le prix n’est pas connu, mais dépassera assurément les 400.000 €.

Lamborghini Aventador Sv Roadster - 5 Lamborghini Aventador Sv Roadster - 3

Lamborghini-Aventador-Sv-Roadster interieur