Huit jours après sa présentation officielle au Salon de Detroit (lire : Mercedes Classe E : le jeu des 7 erreurs), la nouvelle Classe E dévoile ses tarifs pour le marché français. Avis donc aux taxis qui voudraient passer commande pour recevoir leur exemplaire au plus vite !

Trois moteurs pour commencer

La marque allemande avait prévenu : la gamme de lancement est fort réduite, mais sera rapidement agrandie. La carrière de la nouvelle E débute avec trois motorisations. Les amateurs d’essence se contenteront de la E 200 avec quatre cylindres 184 ch.

Il faut débourser au minimum 47.350 € pour s'offrir la nouvelle Classe E.

Il faut débourser au minimum 47.350 € pour s’offrir la nouvelle Classe E.

Pour le diesel, le choix se fera entre E 220 d et E 350 d. La seconde est équipée d’un V6 de 258 ch tandis que la première inaugure un inédit bloc quatre cylindres 2.0 de 194 ch. A noter que ce moteur pourrait se retrouver sous le capot des Renault Espace et Talisman d’ici quelques mois. Toutes les versions de la E sont dotées d’emblée d’une boîte automatique 9 rapports. Avec 133 g/km de C02, la 350 d ne peut échapper à un petit malus de 150 €.

Le niveau de base plutôt généreux

La gamme comporte quatre finitions : Classe E, Executive, Sportline et Fascination. Le niveau de base évite les grosses pingreries et embarque en série le système de prévention des risques de collision avec freinage d’urgence assisté, le détecteur de somnolence, le dispositif de sécurité préventive Pre-Safe, le système d’appel d’urgence, la banquette arrière fractionnable, la climatisation automatique bi-zone, les rétroviseurs extérieur électriques et chauffants, la navigation ou encore les jantes alliage 17 pouces.

Avec l’Executive, on gagne l’éclairage d’ambiance, les sièges avant chauffants, l’aide au stationnement avant/arrière avec caméra 360°, le détecteur d’angle mort ou encore les projecteurs à LED. La Sportline a un équipement similaire mais reçoit le kit carrosserie AMG avec des boucliers inédits et des jantes de 19 pouces. Enfin le haut de gamme Fascination se dote de la peinture métallisée, du toit-ouvrant électrique, de l’affichage tête-haute, d’une sono Burmester mais aussi et surtout de l’instrumentation 100 % numérique avec écran HD 12,3 pouces.

Le ticket d’entrée en version E 200 est fixé à 47.350 euros. C’est nettement plus élevé qu’avec la précédente mouture qui débutait à 43.900 euros, mais avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Les prix

Prix Mercedes Classe E 2016