Tiens, pour une fois, je vais rédiger à la première personne. Pour donner clairement mon avis, parce que c’est aussi cela Abcmoteur, des gens qui écrivent ce qu’ils pensent. Il y a quelques années, lorsqu’il m’était demandé quelle auto me plaisait le plus, je répondais « la Jaguar XF ». Ce qui pouvait étonner mon interlocuteur… sûrement parce qu’il ne connaissait pas l’auto et imaginait une voiture pour papy.

Mais la XF, moderne et sportive, a marqué le début d’une nouvelle ère pour Jaguar, qui faisait sa révolution esthétique. J’ai été déçu par le restylage. J’étais alors curieux de voir la nouvelle génération, qui vient tout juste d’être dévoilée. Allais-je avoir un nouveau coup de cœur ?

Pas d'erreur, il s'agit bien d'une image de la nouvelle XF !

Pas d’erreur, il s’agit bien d’une image de la nouvelle XF !

Et bien… pas vraiment. Alors que la première XF marquait une rupture avec les autres modèles de la firme, la nouvelle est placée sous le signe de l’évolution. On croirait presque au restylage. La firme britannique imite les allemands en jouant de la photocopieuse. La XF II, c’est un peu le croisement de l’ancienne avec la nouvelle petite sœur XE.

La proue est vue et revue, avec des optiques étirées jusqu’aux roues, une calandre verticale aux bords arrondis, un long capot plat… A mon goût, le pire est à l’arrière avec des formes peu dynamiques. Le dessin de la troisième vitre latérale est mou, les feux sont bien trop gros et les sorties d’échappement sont mal positionnées : trop au centre, elles donnent l’impression que l’auto n’est pas très large. Dommage !

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Je suis aussi déçu par l’habitacle. La planche de bord est certes bien dessinée, mais l’ancienne était plus originale et plus légère. Ici, la console centrale est trop imposante… et partage toute sa base avec la petite XE. Comme sur les autres modèles de la firme britannique, on devrait se sentir comme dans un cocon avec un côté très enveloppant : les portières sont dans le prolongement de la planche de bord.

La XF est bien dans son époque avec une instrumentation numérique, basée sur un écran de 12,3 pouces, dont on peut faire varier l’affichage. Au centre, un autre écran de 10,2 pouces pour le système d’info-divertissement, avec la technologie Dual View : le conducteur et le passager ne voient pas la même chose ! Jaguar annonce que la nouvelle XF est l’auto la plus habitable de sa catégorie à l’arrière, grâce notamment à un empattement allongé de 5 cm.

optique avant Jaguar-XF-2015 feu arriere Jaguar-XF-2015

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Cette XF pourrait sûrement me redonner le sourire une fois à son volant. Les ingénieurs de la firme ont mis les petits plats dans les grands pour que l’auto soit plaisante à conduire. La XF repose sur la nouvelle base inaugurée par la XE. L’architecture est constituée à 75 % d’aluminium, ce qui permet d’améliorer la rigidité torsionnelle de 28 % tout en réduisant fortement le poids (190 kg de moins par rapport à l’ancien modèle).

Selon Jaguar, la nouvelle XF est plus légère que ses concurrentes d’environ 80 kg. La répartition des masses est idéale (50/50). Le conducteur peut faire varier les paramètres des amortisseurs, de la direction (à assistance électrique), du moteur et la boîte auto.

habitacle Jaguar-XF-2015interieur Jaguar-XF-2015

La XF débutera sa carrière avec un large choix de moteurs. En essence, l’offre comportera un 2.0 suralimenté 240 ch (340 Nm de couple) et des V6 de 340 et 380 ch (450 Nm de couple tous les deux). Côté diesel, il y aura en haut de la gamme un 3.0 biturbo de 300 ch (700 Nm de couple). Mais l’essentiel des ventes se fera avec les nouveaux 2.0 Ingenium de 163 et 180 ch (couple de 380 et 430 Nm). Pour le 163 ch, Jaguar annonce une consommation en cycle mixte de 3,9 l/100 km, un record dans la catégorie. Ces petits quatre cylindres sont disponibles avec une boîte manuelle 6 rapports ou une automatique 8 rapports. Cette dernière est livrée d’office sur tous les autres moteurs.

Dévoilée au Salon de New York, la nouvelle XF sera commercialisée à la rentrée. Peut-être que d’ici là, le charme aura opéré pour moi.