Nombreux sont les journalistes-essayeurs français qui rêvent déjà d’une confrontation sur nos belles routes entre les nouvelles Mustang et Camaro. Organiser une telle rencontre sera enfin aisé puisque les deux autos seront officiellement vendues chez nous ! La Mustang, bientôt à l’essai sur Abcmoteur, arrivera dans les « Ford Stores » cet été. La nouvelle Camaro, tout juste dévoilée lors d’un événement à Detroit, devrait traverser l’Atlantique courant 2016. Car oui, sauf mauvaise surprise, la Chevy sera toujours commercialisée en France bien que la firme américaine s’apprête à quitter l’Europe. Ses sportives emblématiques seront distribuées par le réseau Cadillac.

Le changement de génération ne saute pas aux yeux ! Mais cela n'empêche pas la Camaro d'être toujours ultra-désirable.

Le changement de génération ne saute pas aux yeux ! Mais cela n’empêche pas la Camaro d’être toujours ultra-désirable.

Silhouette modifiée par petites touches

Ford ayant mis la barre très haut avec sa dernière Mustang, qui a su renouveler son design sans renier son passé et a surtout enfin été mise au niveau européen en matière de qualités routières, la réponse de Chevrolet était très attendue. Ici aussi, les changements techniques sont importants. Il n’en est pas de même au niveau du design ! Chevrolet se la joue Porsche en faisant timidement évoluer la Camaro. Au premier coup d’œil, les modifications par rapport au modèle précédent ne sautent pas aux yeux !

La silhouette est la même : long capot plat, vitrage latéral court, épaules marquées, poupe imposante. L’ensemble est toutefois plus travaillé, avec de nombreuses nervures. La face avant conserve une fine calandre, avec des optiques aux contours anguleux placées dans le prolongement. Bien dans son époque, la nouvelle Camaro soigne sa signature lumineuse. Petite déception au niveau de la partie arrière : comme sur l’opus 5 restylé, les feux sont d’un bloc. La Camaro profite de sa refonte pour perdre quelques centimètres en longueur, passant de 4,84 à 4,78 mètres. Il en est de même en hauteur (1,35 mètre au lieu de 1,38).

2016 Chevrolet Camaro RS 2016 Chevrolet Camaro SS

2016 Chevrolet Camaro RS

Habitacle original

Si les designers ont été sages pour l’extérieur, ils se sont davantage lâchés pour l’habitacle. La planche de bord est très originale, mélangeant détails néo-rétro et modernes. La plus grande curiosité se trouve au niveau de la console centrale : les aérateurs sont logés en partie basse, sous les commandes de la climatisation. A noter que le réglage gauche/droite de la température se fait avec les anneaux autour des sorties d’air. L’instrumentation est classique avec deux compteurs à aiguille, placés de part et d’autre d’un écran de 8 pouces. Heureusement que la casquette apporte une touche de folie.

D’un point de vue technique, il y a donc pas mal à dire. Déjà, la Camaro imite la Mustang et adopte en entrée de gamme un moteur quatre cylindres ! Il s’agit d’un 2.0 Turbo de 275 ch, qui développe un couple de 400 Nm. Avec lui, on passe de 0 à 100 km/h en environ 6 secondes. Au-dessus, Chevrolet propose un V6 3.6 atmosphérique de 335 ch (couple maxi de 385 Nm). Pour faire quelques économies de carburant, ce bloc est doté de la technologie de désactivation de deux cylindres lors des faibles charges.

2016 Chevrolet Camaro RS 2016 Chevrolet Camaro RS

interieur nouvelle Chevrolet-Camaro-2016

Une SS toujours plus puissante

Enfin, que les puristes se rassurent, la version SS garde un V8. Mais le 6.2 passe de 432 à 455 ch. C’est la SS la plus puissante jamais proposée (couple maxi de 617 Nm). Les trois moteurs sont dotés en configuration de base d’une boîte manuelle 6 rapports. Une transmission automatique, à 8 rapports, est bien évidemment au programme.

Les ingénieurs Chevrolet ont revu en profondeur les dessous de l’auto avec un but précis : réduire le poids. Au final, grâce en bonne partie à l’utilisation de l’aluminium, ils ont réussi à gagner 90 kg. La sixième génération reçoit un train avant type McPherson à double pivot et un train arrière multibras. La version SS peut être dotée de la suspension Magnetic Ride Control, qui ajuste automatiquement et en permanence le tarage de chaque suspension en fonction de la route et du type de conduite.

La Chevrolet Camaro VI en vidéo