Mini fait bien partie du groupe BMW ! Voilà quasiment deux ans que des prototypes « à la forme » du nouveau Clubman circulaient, laissant espérer une présentation à chaque Salon qui se pointait. Mais la firme britannique fonctionne (et c’est logique) comme sa maison mère : elle prend son temps pour peaufiner chaque modèle… quitte à créer une attente interminable. Voici donc enfin la révélation officielle !

Mini Maxi

Ceux qui aimaient l’ancien Clubman et ceux qui en avaient un vont être déroutés. Le modèle 2015 n’a rien à voir ! Alors oui, cela reste une déclinaison break de la Mini Hatch. Mais il a considérablement grossi… au point de devenir la Mini de série la plus grande jamais produite, et de loin. Le Clubman nouvelle génération mesure 4,25 mètres de longueur, quand le précédant était à 3,96 mètres (la nouvelle 5 portes est à 3,98 mètres).

La variante 5 portes est loind e faire l'unanimité. Qu'en sera t-il avec une six portes ?

La variante 5 portes est loin de faire l’unanimité. Qu’en sera t-il avec une six portes ?

Surtout, finies les bizarreries dans les accès. Ou presque. Si on accède toujours au coffre par deux ouvrants façon utilitaire, il y a désormais sur les flancs quatre vraies portières battantes. Le Clubman est donc une six portes !

Il ratissera large

En clair, le Clubman devient un vrai break familial, rival de la Renault Clio Estate. Il se pose aussi en alternative aux compactes traditionnelles, type BMW Série 1 (lire notre essai). Avec évidemment un look typiquement Mini. On retrouve les incontournables de la firme : yeux globuleux, vitrage dessiné d’un bloc, toit plat ou encore passages de roue marqués. A l’arrière, le Clubman abandonne les piliers latéraux de couleur contrastée et reçoit des feux horizontaux… qui auraient gagné à être plus fins.

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La planche de bord est différente de celle de la Hatch. La base est certes la même, avec des commandes identiques, mais de nombreux éléments ont été redessinés : contour de la partie basse de la console centrale, aérateurs, baguettes de décoration… La séparation entre le conducteur et le passager est plus marquée. L’ambiance est là-aussi typiquement Mini. Tous les goûts sont dans la nature, mais on trouve que les choix des décors des modèles photographiés sont… étonnants.

Petit coffre

Sans surprise, les passagers arrière seront bien mieux lotis. Trois personnes peuvent prendre place. Le volume du coffre en configuration standard est de 360 litres. C’est bien pour une Mini… mais la Clio annonce 443 dm3 sans pour autant avoir un porte-à-faux arrière démesuré. La banquette se rabat selon le format 60/40 en série. En option, Mini propose une 40/20/40. Le volume max est de 1.250 litres.

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Si Mini est britannique, il appartient à un groupe allemand. Pour la gamme de moteurs, il procède donc  de façon germanique avec une gamme limitée à la commercialisation ! Un seul diesel au début, le Cooper D avec quatre cylindres 2.0 150 ch. Pour l’essence, il y a la Cooper avec trois cylindres 1.5 136 ch et la Cooper S avec quatre cylindres 2.0 192 ch. Les blocs les plus musclés peuvent être équipés de la boîte automatique Steptronic à 8 rapports.

Amusant à conduire

Si le Clubman se veut plus polyvalent, il reste une Mini. La marque promet donc la présence des fameuses sensations typées karting, l’auto profitant d’ailleurs de l’empattement allongé. Les suspensions ont été soignées pour garantir l’agilité… et le confort. L’auto est dotée du désormais incontournable sélecteur de modes de conduite, avec trois modes qui agissent sur différents paramètres (accélérateur, direction, boîte de vitesses…).

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Côté équipements, on retrouve les friandises technologiques vues sur la dernière Hatch : affichage tête haute, caméra de recul, lecture des panneaux de signalisation, alerte anti-collision, régulateur de vitesse actif… Le nouveau Clubman devrait arriver dans les concessions peu de temps après le Salon de Francfort.