Renouvellement capital pour la firme coréenne. Kia présentera en première mondiale au Salon de Francfort la quatrième génération du Sportage. Le modèle actuellement en concessions, lancé en 2010, est le best-seller de la marque en Europe. Un nombre pour comprendre l’importance de ce SUV compact : 100.000 ventes l’année dernière… sur un total de 350.000 Kia immatriculées en Europe.

Evolution plus que révolution

Voilà qui explique pourquoi le nouveau venu a un air de famille avec le précédent ! Du moins au niveau du profil, avec deux vitres et un épais montant de custode. Selon Kia, ce profil est « plus incliné et plus sportif », grâce à un toit plongeant vers la poupe, un porte-à-faux avant allongé et un porte-à-faux arrière raccourci. A notre goût, une troisième vitre latérale aurait dynamisé et mieux équilibré la silhouette.

Kia prend quelques jours d'avance sur la rentrée en dévoilant les premières images officielles du Sportage IV.

Kia prend quelques jours d’avance sur la rentrée en dévoilant les premières images officielles du Sportage IV.

L’implantation haute des phares nous chagrine aussi. Elle raccourcit visuellement la taille du capot. La calandre est implantée de manière verticale, donnant à la face un côté grimaçant. Autre petit point qui nous fait tiquer : la fente d’aération au-dessus de la plaque d’immatriculation aurait pu être mieux cachée.

Gamme moteurs encore inconnue

L’arrière nous séduit davantage avec de jolis feux étirés, reliés par une baguette chromée. Les clignotants et feux de recul sont toujours séparés et implantés dans le bouclier. A noter que Kia cède à la mode des jantes énormes, vraisemblablement du 19 pouces ici. Des roues plus petites avec des pneumatiques moins onéreux seront sûrement au programme.

Nouveau Kia Sportage 2015 - 1

L’habitacle est encore tenu secret, de même que les caractéristiques techniques. Mais le Sportage étant un cousin du nouveau Hyundai Tucson, il ne fait aucun doute que la gamme de motorisations sera identique, avec notamment un 1.7 CRDI 115 ch et un 2.0 CRDI. Mais ce dernier devrait avoir 141 ch au lieu de 136, comme sur la nouvelle Optima. Une boîte double embrayage 7 rapports est aussi attendue. La transmission intégrale est également de la partie, comme le confirme le badge AWD visible sur les portières avant.

Nouveau Kia Sportage 2015 - 2