Kia en force sur le marché de la voiture écologique ! Après la nouvelle Optima hybride rechargeable, voici le Niro, un crossover qui sera exclusivement proposé avec une motorisation verte… mais non plug-in. L’engin a été dévoilé en première mondiale la semaine dernière au Salon de Chicago, mais nous avons souhaité attendre la présentation de la version européenne pour vous en parler.

Impression de déjà-vu

Pour démocratiser l’hybride, le constructeur coréen a choisi une méthode intelligente : proposer cette technologie dans une catégorie en plein essor. Le Niro est un petit SUV urbain mesurant 4,35 mètres de longueur, ce qui le positionne face à un Nissan Qashqai. A noter qu’il est plus court que le Sportage (lire notre essai) de seulement 13 centimètres.

Sept teintes de carrosserie seront disponibles. Cet original bleu n'est donc pas une obligation !

Sept teintes de carrosserie seront disponibles. Cet original bleu n’est donc pas une obligation !

Le Niro a été dessiné par les centres de style américain et coréen de Kia. D’où une certaine sobriété dans le look extérieur. Il y a surtout un air de déjà vu, puisque le Niro s’inspire fortement d’autres modèles de la gamme, comme la Venga ou le grand Sorento. L’ensemble n’est pas déplaisant… mais ne déclenche pas un coup de foudre. En tous cas, impossible de se douter qu’il s’agit d’une voiture écologique.

Habitabilité préservée

Il en est de même à l’intérieur. La planche de bord opte pour des formes horizontales, avec un aspect « couches superposées » très à la mode actuellement. L’intégration des aérateurs aurait pu être plus soignée. A eux seuls, ils donnent un côté vieillot à l’ensemble. Quelques éléments laqués blanc apportent une touche de gaieté.

Kia Niro - 10

Kia Niro - 6 Kia Niro - 5

Au centre se trouve un écran tactile de 7 ou 8 pouces selon les versions. Les modèles équipés de la navigation profitent des services connectés TomTom gratuitement pendant 7 ans (conditions de circulation en direct, météo…). Le Niro sera la première Kia disponible avec Android Auto. Un socle pour recharger sans fil les téléphones portables est également proposé. Grâce à une batterie implantée sous la banquette arrière, le coffre annonce une capacité de chargement honorable : 421 litres.

141 ch

Le Niro est un hybride simple, il ne peut donc parcourir qu’une courte distance sans utiliser de sans plomb. Basé sur une nouvelle plate-forme, il annonce des émissions de C02 de 89 g/km. En France, il bénéficiera d’une aide à l’achat de 750 €.

La mécanique associe un bloc essence 1.6 de 105 ch à un moteur électrique de 32 kW, pour une puissance totale de 141 ch et un couple culminant à 264 Nm. L’ensemble est couplé à une boîte double embrayage 6 rapports. Une bonne nouvelle, qui permettra de profiter d’un bon agrément de conduite par rapport aux boîtes CVT des hybrides Toyota.

Kia Niro - 7 Kia Niro - 4 Kia Niro - 1

Doté d’une suspension avant indépendante de type McPherson et d’une suspension arrière multibras, le Niro devrait être plaisant à conduire, en conciliant agilité, stabilité et confort. Kia indique avoir travaillé sur le freinage, à récupération d’énergie, pour une décélération plus régulière et linéaire par rapport à ses précédentes hybrides. La marque promet aussi avoir soigné l’insonorisation, car le silence à bord est un critère d’achat important pour un hybride.

Le Niro sera commercialisé en Europe au cours du troisième trimestre 2016.

Kia Niro - 2 Kia Niro - 3 Kia Niro - 11 Kia Niro - 9