Voici encore un constructeur qui confirmera la tendance amorcée en 2013 : l’impressionnant essor du marché des petits crossovers. C’est Jeep qui s’aventure sur ce terrain en présentant lors du salon suisse le Renegade.

Jeep des villes… mais pas que !

Voici donc la réponse de Jeep au succès grandissant des Nissan Juke, Renault Captur et Peugeot 2008 : un crossover compact mesurant 4,23 m de long, 1,80 m de large et une hauteur de 1,69 m pour un empattement de 2,75 m. Là où il se différencie, c’est avec son look bien plus typé tout-terrain que ses rivaux.

Jeep-Renegade

Voici le premier modèle du genre chez Jeep : le Renegade qui s’inspire un peu du célèbre Willys pour la face avant

Jeep-Renegade-2014

Il est basé sur la même plateforme que le petit crossover Fiat 500X attendu au Mondial en fin d’année

Une apparence qui se caractérise par différents éléments comme les passages de roues élargis, la garde au sol surélevée et les porte-à-faux réduits, ainsi que diverses protections en plastique brut sur les boucliers proéminents notamment. Une allure de baroudeur qui n’est pas usurpée, puisque le Renegade profite du savoir-faire Jeep en matière de franchissement.

Renegade crossover

En option, les passagers peuvent profiter de deux toits ouvrants

Jeep-Renegade-calandre

Jeep-Renegade-feu stop

On note par exemple, une transmission intégrale permanente (en option) pouvant basculer la totalité du couple sur une seule roue, tout comme la suspension est indépendante entre chaque roue, différents modes de conduites sont proposés (auto, neige, sable et boue), la démultiplication raccourcie, …

Cinq moteurs au programme

Le « baby » Jeep démarrera sa carrière en concessions avec une palette de motorisations relativement fournie avec trois diesel et deux essence. Pour les mazouts, le client pourra choisir entre un 1,6 l de 120 ch et un 2,0 l de 140 ou 170 ch. Pour les versions carburant au super, c’est un 1,4 l turbo décliné en 140 et 168 ch qui sera au catalogue.

interieur nouveau-Jeep-Renegade-2014

L’habitacle du Renegade semble bien fini et personnalisable avec ces touches de couleurs. Un écran tactile avec info-divertissement sera de la partie tout comme un radar anti-collision et la détection des angles morts

Jeep-Renegade-toits vitres ouvrants

Jeep-Renegade-coffre

Le volume de coffre est de 350 litres et il peut être porté jusqu’à 869 litres une fois la banquette rabattue

Toutes les motorisations sont proposés en deux roues motrices, les blocs 2,0 l diesel et l’essence 168 ch pourront recevoir une transmission aux quatre roues. Selon le moteur, une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports, une boîte à double embrayage à 6 vitesses et même une boîte auto à 9 rapports seront disponibles. Le stop & start sera de série afin de diminuer la consommation en ville et les rejets de CO2.

Commercialisation et tarifs du Renegade

Le nouveau Jeep Renegade sera en vente dès la fin de l’année 2014 pour un prix d’entrée estimé à 18 000 €.

Renegade-Jeep

Pour obtenir la date de sortie précise et les tarifs officiels, il faudra encore patienter un peu…

Le Jeep Renegade 2014 à Genève

Auto Plus est allé à sa rencontre :

Galerie photo