Le Jeep Cherokee a commencé sa carrière au début des années 1970 et il a toujours été proposé en quatre roues motrices jusqu’à présent. Pour la cinquième génération qui va faire son entrée sur le marché européen, il proposera aussi une version en simple traction.

Il change en profondeur

Avec le Cherokee 2014, la marque ne puise plus ses organes chez Mercedes, mais dans le groupe Fiat auquel il appartient depuis 2009. Il en profite également pour radicalement changer son look, tout en gardant ces fameuses sept barres verticales – emblème historique de Jeep – qui ornent la calandre. Son style original intrigue avec notamment les phares sur trois niveaux.

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La face avant du nouveau Jeep Cherokee lui donne un air beaucoup plus moderne

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La lunette arrière descend assez bas, ce qui le rapproche d’un monospace

Développé sur la plateforme de l’Alfa Romeo Giulietta, le nouveau Cherokee voit ses dimensions grandement évoluer. Ainsi, il s’allonge de 13 cm à 4,62 m, il diminue sa hauteur de toit de 9 cm à 1,66 m et s’élargit de 2 cm à 1,85 m. Il vient se positionner en-dessous du Grand Cherokee (4,82 m) et un modèle plus petit surnommé pour le moment « B-SUV », long de 4,20 m environ, viendra rejoindre la gamme prochainement.

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Comme tout Jeep qui se respecte, le Cherokee 2014 sera un vrai tout-terrain capable d’aller s’aventurer sur des sols accidentés ou en relief

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Le constructeur insiste sur le fait que son auto a obtenu 5 étoiles au crash-test Euro NCAP.

Des moteurs diesel pour le Vieux Continent

Pour son lancement en Europe, le Cherokee V disposera de trois blocs dont deux diesel (avec start and stop) qui constitueront l’essentiel des ventes.

Type de moteurMoteurPuissance
essence
V6 3,2 l Pentastar272 ch / 315 Nm
diesel2,0 l Multijet140 ch / 350 Nm
2,0 l Multijet170 ch / 350 Nm

Le 140 ch est disponible avec une boîte manuelle à 6 vitesses et les 170 et 272 ch avec une boîte automatique ZF à 9 rapports ! Les émissions de CO2 ne sont pas encore connues, mais le poids est assez élevé en étant aux alentours des 1 800 kg.

interieur nouveau Cherokee-2014

L’habitacle évolue en gagnant en qualité perçue. En revanche, on regrette qu’il soit si quelconque et austère
Le conducteur profitera de diverses aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien dans la file, surveillance d’angle mort, stationnement semi-automatisé, alerte collision, …

Jeep-Cherokee-moteur diesel

Le client pourra choisir entre 4×2 et 4×4 pour la transmission. En tout-terrain, trois choix distincts sont sélectionnables :

  • Jeep Active Drive I avec une gestion entièrement automatique et une seule unité de transfert.
  • Jeep Active Drive II doté de deux unités de transfert, gestion du couple et une gamme basse vitesse.
  • Jeep Active Drive Lock qui ajoute un blocage du différentiel arrière pour encore plus d’efficacité à basse vitesse.

Prochainement en concession

Décliné en trois niveaux de finition (Longitude, Limited et Trailhawk), le Jeep Cherokee devrait avoir avoir une date de sortie située en avril 2014 pour un prix de base estimé à 30 000 €. Il sera présent au salon de Genève (6 – 16 mars).

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