Le « Festival Of Speed » de Goodwood et son lot de nouveautés, concept-cars et modèles exclusifs. L’édition 2014 débutée ce matin ne déroge pas à la règle, avec entre autres la très attendue Jaguar F-Type Project 7, qui sera finalement commercialisée.

Jaguar-F-Type-Project-7

F-Type-Project-7

avant F-Type-Project-7

Jaguar-F-Type-Project-7-vue-3-4-ar

A l’occasion du 60e anniversaire de la Jaguar D-Type, la firme britannique sous giron indien confirme la fabrication de son concept présenté l’été 2013 : la F-Type Project 7. Une production limitée à 250 exemplaires, dont le prix n’a pas été communiqué. Inspirée directement par le D-Type de course, la « 7 » en reprend l’ADN, à la sauce contemporaine.

Jaguar-F-Type-Project-7-2

Jaguar-F-Type-Project-7-3

« Avant tout, la F-TYPE Project 7 se veut rapide… Elle utilise les principales technologies éprouvées sur la F-TYPE R Coupé afin d’offrir une réponse immédiate aux moindres sollicitations du conducteur. Sa nature axée sur les performances nous a cependant permis d’aller encore plus loin. Le résultat est une expérience de conduite à l’état pur qui engage tous les sens. » C’est ce qu’a déclaré Mike Cross, Ingénieur en chef des véhicules Jaguar.

vue profil Jaguar-F-Type-Project-7

Jaguar-F-Type-Project-7-F-Type Coupe-D-Type

Et rapide, elle l’est, avec une vitesse de pointe limitée à 300 km/h et un o à 100 km/h négocié en 3.9s. Propulsée par le bloc 100% aluminium V8 suralimenté de 575 chevaux, la voiture procure des sensations hors du commun. Le châssis est entièrement en aluminium, et cette sportive la plus rapide et la plus puissante jamais produite par Jaguar présente plusieurs différences par rapport à la F-Type coupé R.

Jaguar-F-Type-Project-7-F-Type-Coupe

Jaguar-F-Type-Project-7-D-Type

Initialement monoplace, ce modèle limité se transforme en biplace. Derrière le conducteur ; un carénage rappelle la filiation avec la D-Type. Le pare-brise est réduit, et un nouveau pare-chocs fait son apparition à l’avant. Quelques modifications aérodynamiques ont été apportées au bolide afin de renforcer la déportance, et l’engin dispose de jupes latérales, d’un aileron arrière et d’un diffuseur.

Jaguar-F-Type-Project-7-4

Jaguar-F-Type-Project-7-5

La capacité de chargement est de 196 litres, en même temps, on n’achète pas un sportif 2 places pour ses qualités de familiale, l’intérêt d’un tel missile se situe ailleurs. La F-Type Project 7 reçoit la boîte qui équipe déjà la F-Type ; la boîte 8 rapports Quickshift avec palettes au volant. L’échappement délivre un borborygme encore plus rageur, et se termine par une quadruple sortie chromée. Comme pour la F-Type, il s’agit d’un échappement Sport Actif modulable.

Jaguar-F-Type-Project-7-6

Jaguar-F-Type-Project-7-7

L’auto est campée sur des jantes alliage Storm noir brillant de 20 pouces, entourée de pneus Pirelli P ZERO en série, ou de Continental Force Contact en option. Leurs dimensions : 255/35/20 à l’avant et 295/30/20 à l’arrière. Les 1 585 kg du bolide british sont arrêtés par des freins carbone-céramique montés de série (en option sur le F-Type R coupé).

interieur-Jaguar-F-Type-Project-7

Jaguar-F-Type-Project-7-sieges-baquets

Jaguar-F-Type-Project-7-calandre

Une sportive 2 places qui affiche 4.51m de long pour 1.92m de large et une hauteur de 1.27m seulement. Une vraie « gueule » de pistarde, qui fera tourner toutes les têtes sur votre passage.
Le prix n’a pas encore été communiqué, quant au chiffre « 7 » de cette série très spéciale, il fait référence aux sept victoires que la marque a décroché sur la mythique course des 24H du Mans.

Jaguar-F-Type-Project-7-ouie laterale

Jaguar-F-Type-Project-7-aile ar

Jaguar-F-Type-Project-7-baguette-porte

Les premières livraisons auront lieu au second semestre 2015.

La Jaguar F-Type Project 7 en vidéo