Volvo présente l’intérieur de son nouveau SUV XC90, qui sera officiellement dévoilé dans un peu plus de 2 mois. Le véhicule sera exposé au prochain Mondial de l’Auto à Paris, en octobre 2014.

interieur nouveau Volvo-XC-90-2014

« Premium » semble-être le maître-mot de nombreux fabricants automobiles depuis quelques mois. La marque suédoise ne déroge pas à la règle avec le nouvel habillage de son gros SUV XC 90, qui se recouvre d’un luxe jusqu’alors jamais atteint par la firme fléchée.
C’est la très réputée verrerie suédoise Orfors (basée dans le « Smaland » depuis 1898), équivalent scandinave de « Lalique » en France, qui a été chargée de concevoir le levier de vitesse de ce nouvel opus. Il est entièrement travaillé et ciselé à la main, une œuvre d’art à lui seul. Tous les matériaux sont nobles et de haute qualité, ils se marient à merveille avec les dernières technologies embarquées dans ce Suv et annoncent le renouveau de la marque qui a connu une situation difficile ces dernières années.

Volvo-XC-90-2014-5

Le rachat par la firme chinoise Geely permet au fabricant de Göteborg de disposer de beaucoup d’argent, ce qui lui permettra de relancer la machine vers le haut. C’est en tout cas ce qui est annoncé avec ce nouveau modèle, dont l’origine remonte déjà à 2002. Le nouvel habillage présenté par Volvo marque une rupture nette et franche avec ce qui était proposé chez les suédois jusqu’à maintenant. A l’instar d’une nouvelle 308 Peugeot (voir notre essai), les nombreux boutons de commande ont été gommés pour laisser place à un tableau de bord et une console très épurés.

Volvo-XC-90-2014-3

Le système audio a été confié à la firme anglaise Bowers & Wilkins, grand spécialiste réputé du son, et qui travaille avec Jaguar depuis 2007 pour avoir équipé les modèles XJ, XK et XF (voir notre essai). B & W équipe également les Maserati Quattroporte, et Ghibli. Quand on vous disait que Volvo visait haut.

Volvo XC90-4

Un grand écran tactile est positionné à la verticale, les fauteuils sont recouverts de cuir haute qualité, et des touches de bois précieux réchauffent l’atmosphère épurée du véhicule. D’autres commandes telles que le bouton de « start » et le volume sonore du système audio reçoivent une « finition diamantée » du plus bel effet.

places assises Volvo-XC-90-2014

L’auto reste une vraie 7 places en position 2+3+2 et s’équipe de sièges qui ont été redésignés. La climatisation quatre zones sera elle, disponible en option, mais l’auto sera bien entendu dotée d’une climatisation standard de série.
Nous devrions constater en août prochain que ce futur XC90 sera assez proche du concept XC coupé présenté à Francfort en 2013, et compte-tenu des ambitions de nos amis suédois, il faut s’attendre à une voiture de standing en mode SUV.

volant-Volvo-XC-90-2014