Annoncée depuis un certain temps, la première berline compacte d’Infiniti a fait son apparition au salon de Francfort ! Une étape importante pour la marque qui s’attaque à un segment générateur de ventes, mais aussi très convoité…

Infiniti a son Etoile

Pour concevoir sa Q30, le Japonais s’en est remis une nouvelle fois à Mercedes qui lui prête la plateforme de la Classe A. Cela étant, depuis l’extérieur il est bien difficile de trouver une quelconque ressemblance entre les deux autos. La dernière née est bien une Infiniti avec ses lignes galbées, ses optiques étirées et sa calandre aux coins arrondis.

Infiniti Q30 Sport

Infiniti Q30 Sport-3

Si le profil est un peu étrange à cause d’une découpe du vitrage atypique et d’une garde au sol élevée, la poupe est assurément réussie. Le dessin des feux et de la lunette est très séduisant. La double sortie d’échappement rectangulaire logée dans le bouclier en noir brillant lui apporte une touche de sportivité.

Infiniti Q30-2

Longue de 4,43 m, la Q30 offre un volume de coffre de 368 l, soit un peu plus de 20 l supplémentaires par rapport à la Classe A

Infiniti Q30

En revanche, à l’intérieur Infiniti a dû conserver quelques éléments de sa cousine Etoilée, sans doute pour des questions de coûts. Pour avoir essayé la CLA qui est dérivée de la Classe A, les commandes situées sur la porte, les écrans du tableau de bord ou encore les boutons de l’air conditionné sont en commun. A mon sens, l’intégration se fait sans souci. Le plus appréciable étant que la Q30 se débarrasse des nombreux boutons de la console centrale de la Classe A…

Les équipements sont nombreux avec l'aide au stationnement, la caméra 360°, la détection des angles morts, ...

Les équipements sont nombreux avec l’aide au stationnement, la caméra 360°, la détection des angles morts, …

Tout comme sur la Q50, on retrouve un certain nombre de blocs d’origine Mercedes. Si le 1,5 l diesel de 109 ch provient de Renault, le 2,2 l de 170 ch est Allemand – et peu discret sur la Q50… Ce dernier est l’unique motorisation pouvant être associée à une transmission intégrale. En essence, le choix est composé d’un 1,6 l décliné en 122 et 156 ch, ainsi que du 2,0 l de 211 ch que j’avais sur la CLA. Un bon bloc, mais pas spécialement sportif, qui plus est avec la boîte à double embrayage à 7 rapports.

L'Infiniti Q30 est également disponible en version Sport (à gauche) comprenant quelques éléments esthétiques plus racés (calandre, boucliers, jantes 19 pouces, garde au sol passant de 145 à 130 mm, ...)

L’Infiniti Q30 est également disponible en version Sport (à gauche) comprenant quelques éléments esthétiques plus racés (calandre, boucliers, jantes 19 pouces, garde au sol passant de 145 à 130 mm, …)

Infiniti Q30 Sport-Q30 normale-2

Infiniti a maintenant plus qu’à espérer rencontrer le même succès que la Classe A avec sa nouvelle Q30. Un challenge relevé lorsque l’on ne dispose pas de la puissance de frappe du géant Mercedes… Ultérieurement, une déclinaison typée baroudeur basée sur le GLA fera son apparition comme l’avait annoncé le concept QX30.