Mais oui, vous ne rêvez pas, la Civic Type R que l’on a sous les yeux est prête à rejoindre les concessions de la marque japonaise. Honda enchaînait depuis deux ans les concepts et teasers… à nous en lasser. Voici donc la version de série, qui sera commercialisée au cours du second semestre.

Après deux concepts, voici enfin la version de série de la nouvelle Civic Type R. Les Mégane RS et Leon Cupra tremblent déjà.

Après deux concepts, voici enfin la version de série de la nouvelle Civic Type R. Les Renault Mégane RS (voir notre essai) et Seat Leon Cupra tremblent déjà.

Le constructeur asiatique révèle enfin le nombre de chevaux cachés sous le capot. On savait depuis fin 2013 que l’auto allait inaugurer un nouveau moteur 2.0 litres essence à injection directe, avec distribution variable VTEC et turbocompresseur, de « plus de 280 ch ». Au final, il y en a 310, une valeur sans équivalent chez les compactes à traction. Le couple maxi est de 400 Nm. En bonne Type R, cette Civic aimera monter dans les tours avec un régime maximal de 7.000 tr/min. La vitesse maxi est de 270 km/h et il faut 5,7 secondes pour passer de 0 à 100 km/h. Le bloc est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

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La Type R cru 2015 est dotée d’un nouveau système d’amortisseurs adaptatifs quatre points, qui permet un contrôle permanent et indépendant de chaque roue. Le but : améliorer la tenue de route en limitant les transferts de charges sur les roues avant lors des fortes accélérations ou décélérations. La direction électrique a une double crémaillère, gage d’une meilleure réactivité. Le freinage est signé Brembo (disque de 350 mm à l’avant). Près du volant se trouve un bouton +R, qui active un mode radical en dopant la réponse des différents systèmes montés sur le châssis et la transmission. Le moteur est plus vif, la direction est plus directe, les suspensions sont raffermies…

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Esthétiquement, la nouvelle Type R ne fait pas dans la discrétion. Mais les modifications servent autant le look que la fonction. La partie aérodynamisme a été très soignée, avec des tests poussés en soufflerie. Cette Civic a été perfectionnée sur les circuits du Nürburgring et de Suzuka. L’auto est dotée d’un fond presque entièrement plat. En associant cet élément à un grand diffuseur, Honda ventouse la voiture à la route. Un immense aileron a été monté sur la malle.

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Pour réduire la portance et les turbulences, le dessin du bouclier avant a été soigné, et l’auto reçoit une lame avant et des jupes latérales très travaillées. Pour mieux faire circuler l’air dans le moteur, des ouïes sont rajoutées au niveau des ailes. Cinq couleurs de carrosserie seront disponibles, dont ce Blanc Championship. L’ambiance est aussi sportive à bord, avec des sièges enveloppants recouverts d’un tissu qui imite le daim, un levier de vitesses en alu et un volant inédit avec des touches rouges.

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