L’Audi RS2 représente beaucoup pour la marque Audi. Lancée il y a vingt ans, ce break sportif conçu en collaboration avec Porsche aura pour but d’aller batailler avec les BMW M3 et Mercedes C36 AMG. Equipé d’un 5-cylindres 2,2 l turbocompressé de 315 ch, il était le premier modèle siglé « RS » et il précèdera les RS4 et RS6.

Audi rend hommage à la RS2  pour ses 20 ans avec une RS4 Avant Nogaro sélection

Audi rend hommage à la RS2 pour ses 20 ans avec une RS4 Avant Nogaro sélection

A l’occasion du salon de Genève, Audi dévoilera une série spéciale d’un de ses breaks sur-gonflés : la RS4 Avant Nogaro selection en référence à la teinte bleue de la RS2.

Un hommage à l’extérieur…

Habillée du bleu Nogaro légèrement nacré, la RS4 reçoit un noir brillant pour l’entourage des vitres et sur le pourtour de la calandre. Les barres de toit sont en noir mat.

audi-rs4-avant-nogaro-selection

Le bleu Nogaro a été créé pour le pilote Frank Biela et ses victoires en 1993 sur le circuit éponyme (appelé Paul Armagnac à l’origine)

?????????????????????????????????????????????

profil-rs4-avant-nogaro-selection

Sans aucun doute, cette RS4 Nogaro est un futur collector pour passionnés

Des jantes laquées de 20 pouces prennent place aux quatre extrémités de la voiture. Sur celles-ci sont montés des pneus très larges taille basse (265/30). Les disques de frein sont ventilés et percés avec des étriers rouges frappés du logo RS. En option, il est possible de monter un ensemble céramique et carbone à l’avant.

… qui se poursuit dans l’habitacle

Pour la partie intérieur, on retrouve une sellerie bi-matière dans un coloris bi-ton. Les sièges sont composés de cuir Valcona noir et d’Alcantara noir ou bleu Nogaro selon le choix du client. Les inserts de porte sont colorés et de nombreux éléments en carbone et en aluminium se situent sur la planche de bord et la console centrale. Les tapis de sol sont ornés de liserés noir ou bleu Nogaro et estampillés d’un logo brodé RS4.

habitacle audi-rs4-avant-nogaro-selection

L’habitacle majoritairement foncé est beaucoup plaisant dans cette version plus colorée

interieur audi-rs4-avant-nogaro-selection

Sous le capot, la mécanique demeure inchangé avec un V8 atmosphérique de 4,1 l et 450 ch à 8 250 tr/min ! Les 430 Nm de couple sont disponibles de 4 000 à 6 000 tr/min, tandis que le 0 à 100 km/h est effectué en 4,7 s. La consommation moyenne de carburant s’établit à 10,7 l/100 km pour 249 g de CO2/km.

boite-s-tronic-rs4-avant-nogaro-selection

Le pommeau est marqué de l’inscription « Nogaro selection »

La vitesse maxi est de 280 km/h et c’est une boîte automatique à double embrayage à sept rapports S tronic qui se charge de canaliser la puissance. Des palettes au volant permettent de passer les vitesses manuellement. Le système Quattro offre la transmission intégrale. Le différentiel permet de modifier les valeurs par défaut qui délivrent 60  % du couple au train arrière et le reste à l’avant.

Disponible au printemps

Le prix de vente français de l’Audi RS 4 Avant Nogaro selection 2014 – le nombre d’exemplaires est limité – est de 97 980 €, auquel il faudra ajouter 8 000 € de malus. Elle sera disponible en concessions au printemps prochain.