Volvo poursuit la révélation par petits bouts du nouvel XC90. Après avoir montré son habitacle et décrit quelques-unes de ses technologies, le futur grand SUV de la marque suédois dévoile ce qu’il cachera sous son capot.

La gamme du prochain XC90 sera coiffée par une version hybride rechargeable de 400 ch.

La gamme du prochain XC90 sera coiffée par une version hybride rechargeable de 400 ch.

Originalité dans la catégorie, et qui devient une habitude pour Volvo, le XC90 II ne sera proposé qu’avec des quatre cylindres. Ce qui ne veut pas dire qu’il sera à la traîne face aux rivales allemandes, au contraire. Pour atteindre des sommets, l’auto va avoir recours à l’hybridation.

400 ch… et 60 g/km de C02 !

La version haut de gamme T8 associera ainsi un bloc essence doté d’un compresseur et d’un turbo à un moteur électrique de 80 ch, pour une puissance cumulée de près de 400 ch et un couple maxi de 640 Nm ! Et la T8 sera une hybride rechargeable, capable de parcourir une quarantaine de kilomètres sans utiliser une goutte d’essence. Ce qui fait que ses rejets de C02 seront de 60 g/km ! Le rapport puissance/émissions est inédit dans le segment.

Pour Volvo, il n’est donc pas question de faire un choix entre performances et consommation. Son futur modèle est « sans compromis ». Le XC90 millésime 2015 va inaugurer la nouvelle plate-forme modulaire SPA, conçue dès le départ pour recevoir des moteurs électriques et les batteries correspondantes. Les modèles hybrides auront donc la même habitabilité que les versions classiques.

Plate-forme et style inédits

Le XC90 sera aussi disponible avec quatre moteurs plus traditionnels. En essence, on aura le choix entre le T5 de 254 ch (couple de 350 Nm) et le T6 avec compresseur et turbo de 320 ch (400 Nm). Pour le gazole, il y aura le D4 de 190 ch (400 Nm) et le D5 de 225 ch (470 Nm). Le premier est annoncé avec une consommation d’environ 5 l/100 km. Tous les XC90 seront dotés de la transmission intégrale et de sept places.

Le prochain Volvo XC90 devrait être complètement dévoilé fin août. Mais d’ici là, la firme nordique donnera de nouvelles informations. Elle devrait prochainement en dire plus sur les équipements de sécurité inédits introduits par l’auto. Un chapitre très important car cela fait partie du fonds de commerce de la marque. En plus d’introduire en série la plate-forme SPA, le XC90 deuxième du nom inaugurera le nouveau design de la marque, préfiguré par différents concepts, comme le XC Coupé (photo ci-dessous).

Volvo XC Coupe Concept - 2