Alors que le nouveau Renault Espace arrive dans les concessions, celui qui se présente comme son plus grand rival vient de dévoiler sa gamme et ses tarifs. Le S-Max 2 peut donc être commandé dès aujourd’hui… mais les livraisons commenceront cet été, soit dix mois après la publication des premières images officielles !

Ford S-Max 2015 - 6

De 120 à 240 ch

Six motorisations seront proposées en France. Preuve que pour les grands véhicules le diesel a encore de beaux jours devant lui, il reste majoritaire. Le nouveau S-Max adopte un bloc 2.0 TDCi décliné en quatre niveaux de puissance : 120, 150, 180 et 210 ch. Le dernier profite d’un double turbo et est associé d’emblée à une boîte automatique PowerShift 6 rapports, en option sur les 150 et 180 ch. A noter que ces deux déclinaisons sont les seules existantes avec une transmission intégrale. Les amateurs d’essence devront faire leur choix entre un 1.5 Ecoboost de 160 ch et un 2.0 Ecoboost de 240 ch.

Ford S-Max 2015 - 7 Ford S-Max 2015 - 5

Côté gamme, c’est plutôt simple : les clients traditionnels hésiteront entre les finitions Trend ou Titanium (une Business NAV est réservée aux professionnels). Le niveau de base intègre d’emblée l’aide au stationnement avant/arrière, le contrôle vectoriel de couple, l’allumage automatique feux/essuie-glace, les jantes alliage 17 pouces, les rétroviseurs extérieurs électriques/dégivrants/rabattables, la climatisation bizone, le système de commandes vocales SYNC avec écran tactile 8 pouces… Grande différence avec l’Espace, la troisième rangée de sièges est aussi en série (1.500 € sur le français).

Des pingreries

Le niveau Titanium gagne le hayon électrique avec ouverture mains libres, le pare-brise chauffant, la caméra de recul, l’aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation, le freinage automatique d’urgence… On retrouve aussi sur ce niveau le limiteur de vitesse intelligent : avec lui, les risques de se faire piéger par un radar sont réduits. Le système fonctionne grâce à la lecture des panneaux de limitation de vitesse. S’il détecte que le véhicule roule au-dessus de la limite, il ralentira l’allule en agissant sur le couple moteur et la quantité de carburant délivrée au bloc plutôt qu’en utilisant les freins.

Ford S-Max 2015 - 2 Ford S-Max 2015 - 8

Mais force est de constater que Ford est plutôt pingre sur certains équipements. Des technologies courantes aujourd’hui restent toujours en option. Les prix sont souvent abordables mais cela passe mal. Exemples avec l’aide au créneau (250 €), la surveillance des angles morts (450 €) ou le régulateur de vitesse adaptatif (de 500 à 1.000 €). La caméra qui permet d’avoir une vue à 180° à l’avant est facturée 400 €, les phares adaptatifs full LED 1.250 €. Replier les sièges arrière avec un bouton comme dans l’Espace coûte ici 150 €.

Le prix de base est identique en essence et diesel : 33.600 €. Dans l’ensemble, l’Espace est plus cher mais il est nettement mieux équipé surtout dans ses finitions supérieures. Le Ford se rattrape avec des moteurs plus puissants et une offre 4×4.

Les Prix

Essence :

  • 1.5 Ecoboost 160 ch (900 € de malus) > Trend : 33.600 €, Titanium : 35.600 €
  • 2.0 Ecoboost 240 ch BVA (3.000 € de malus) > Titanium : 41.300 €

Diesel :

  • 2.0 TDCI 120 ch (0 € de malus) > Trend : 33.600 €
  • 2.0 TDCI 150 ch* (0 € de malus) > Trend : 35.100 €, Titanium : 37.100 €
  • 2.0 TDCI 180 ch* (0 € de malus) > Titanium : 38.600 €
  • 2.0 TDCI 210 ch PowerShift (500 € de malus) > Titanium : 41.800 €

* boîte PowerShift + 1.700 €, malus de 250 € ; transmission intégrale + 2.000 €, malus de 250 €