Les grands monospaces n’ont plus la cote… depuis une dizaine d’années. Ils se sont d’abord faits piquer des clients par les modèles compacts déclinés en 7 places puis il y a eu le raz-de-marée des SUV et crossovers, nettement plus tendances. Ford avait senti le vent tourner et a lancé en 2006 une version « sportive » du Galaxy, le S-Max. Un joli succès : plus de 400.000 exemplaires ont trouvé preneur sur le Vieux Continent et ce modèle a été élu Voiture de l’Année en 2007. Ford compte bien poursuivre cette réussite avec la seconde génération, annoncée par un concept-car l’année dernière et aujourd’hui présentée dans sa livrée de série.

Le nouveau S-Max, qui sera commercialisé l'année prochaine, semble plus bourgeois que sportif.

Le nouveau S-Max, qui sera commercialisé l’année prochaine, semble plus bourgeois que sportif.

Style moins sportif

Mais à la découverte des premières images officielles, on est un peu déçu. Evidemment, on attendra de voir l’auto en situation réelle pour émettre un jugement définitif, mais le nouveau venu semble moins dynamique. Ford le dit clairement : la marque a voulu donner au modèle un côté plus haut de gamme. Si en effet il fait très chic, le S-Max millésime 2015 a l’air moins athlétique. Il garde son pavillon plongeant, sa lunette inclinée et quelques artifices tentent de faire genre (comme les petites ouïes dans les ailes avant), mais ce véhicule donne l’impression d’être davantage destiné à des grands pères aisés qu’à des papas en mal de sensations.

Ford S-Max 2015 - 7

Ford S-Max 2015 - 5

Il y a aussi du changement à l’intérieur… mais à ce niveau c’est une très bonne chose. La planche de bord se fait bien plus élégante avec des formes plus simples, plus épurées. Typique de Ford : la console centrale est sur deux niveaux, avec en partie haute un grand écran tactile 8 pouces. L’intérieur est baigné de lumière par un grand toit en verre. La qualité est promise en progrès. Le S-Max est pensé pour un usage familial avec l’utilisation de revêtements anti-tâches. Il est proposé en 5 ou 7 places. Avec le système Easy-Fold, on peut replier chaque siège arrière via un simple bouton. Pratique pour accéder rapidement au 3ème rang.

De 120 à 240 ch

Comme toutes les nouvelles Ford, le S-Max fait le plein de technologies. On trouve ainsi, entre autres, une assistance pré-collision (qui alerte le conducteur et freine automatiquement si un risque d’accident est détecté), des feux de route non-éblouissants, un système de créneau automatique, une alerte de véhicule en approche (pratique quand on sort d’une place en marche arrière), un régulateur de vitesse adaptatif… Côté confort, il y a des sièges chauffants/ventilés/massants, un volant chauffant, un hayon qui s’ouvre sans les mains (avec un mouvement du pied sous le bouclier, la commande vocale SYNC 2…

interieur nouveau-S-Max-2015

Ford S-Max 2015 - 11

Le nouveau S-Max est doté d’une direction adaptative, qui fait évoluer la consistance en fonction de la vitesse. Trois moteurs diesel seront disponibles. Il s’agit de 2.0 TDCI en 120, 150 et 180 ch, couplés à une boîte manuelle à 6 vitesses. Les deux plus puissants seront proposés avec une transmission automatique double embrayage Powershift. Pour l’essence, on aura le choix entre le nouveau 1.5 Ecoboost 160 ch (boîte mécanique) et le 2.0 Ecoboost 240 ch (boîte automatique).

L’auto arrivera dans les concessions début 2015. Les prix n’ont pas encore été communiqués.