L’attente aura été longue ! Initialement prévue pour un lancement en 2012, la nouvelle génération de la Ford Mondeo (appelée Ford Fusion aux Etats-Unis) arrivera qu’à la fin de l’année à l’occasion du Mondial de l’auto de Paris au mois d’octobre prochain, soit avec deux ans de retard.

gamme modeles Mondeo 2014

Nouveau faciès pour la berline Ford

Pour cette quatrième génération de la Mondeo (la première génération remontre au début des années 1990), c’est surtout la face avant qui évolue en comparaison avec sa devancière. Comme le reste de la gamme du constructeur, elle adopte une calandre façon « Aston Martin » qui est du plus bel effet avec ses phares effilés.

Mondeo 2014

Ford Mondeo IV wagon

vue 3-4 ar nouvelle Mondeo SW

En finition haut de gamme, l’ensemble des optiques avant et arrière utilisent des LED et les projecteurs avant deviennent adaptatifs. Certains pourront regretter que la poupe reste proche de l’ancien modèle.

avant Ford Mondeo 2014

3-4 arriere nouvelle Mondeo

Un regret également concernant l’intérieur, puisqu’on y découvre une planche de bord qui est aussi assez proche. Un peu plus de modernisme aurait été bienvenu… Toutefois, Ford n’oublie pas de mettre à la page la Mondeo en terme d’équipements, puisque cette dernière reçoit un nouvel écran 8 pouces, un airbag-ceinture pour les passagers arrière, le stationnement semi-automatique, l’ouverture du coffre en passant le pied sous le bouclier arrière, le freinage automatique d’urgence, …

nouvelle Ford Mondeo 2014 interieur

De l’hybride dès son lancement !

Côté moteurs, l’offre est déjà assez fournie avec des quatre-cylindres essence 1,5 et 2,0 l estampillés EcoBoost allant de 125 à 240 ch. En diesel, l’offre est composée de quatre-cylindres 1,6 et 2,0 l TDCi oscillant entre 115 et 200 ch, tandis qu’un bloc essence-électricité sera proposé. Avec un 2,0 l et des batteries de 1,4 kWh, les émissions de CO2 de cette motorisation hybride s’établiront à 99 g de CO2/km, soit environ 4,3 l/100 km.

Ford Mondeo hybride 2014

nouvelle Ford Mondeo Hybrid

vue 3-4 ar Ford Mondeo Hybrid

Un trois-cylindres 1,0 l Ecoboost et une transmission intégrale (4×4) feront leur apparition en 2015

Les commandes sont ouvertes

Il est d’ores et déjà possible de passer commande pour une Mondeo berline 4 portes/5 portes (hayon) ou break en finition Trend ou Titanium. Deux nouvelles finitions arriveront en 2015 : la finition Ambiente pour l’entrée de gamme et la finition Business Edition pour le haut de gamme. Son prix d’entrée devrait débuter aux alentours des 27 000 €. Les premiers exemplaires apparaîtront en concessions au mois d’octobre.

profil Ford Mondeo berline 2014

profil Ford Mondeo break 2014

profil Ford Mondeo Hybrid