La Focus ST est la troisième grosse GTI qui débarque avec des ambitions mondiales. Mais la Megane RS qui a subi un restylage offre une évolution moteur de 265 ch.

la renault megane rs 265cv sur circuit

(Moteur > 4 cyl. turbo ; Cylindrée > 1 998 cm3 ; Puissance > 265 ch ; Vitesse maxi > 254 km/h)

la ford focus st en vue 3/4 arrière

( Moteur > 4 cyl. turbo ; Cylindrée > 2 000 cm3 ; Puissance > 250 ch ; Vitesse maxi > 248 km/h)

Performances :

La Mégane RS qui possède une puissance plus élevée que la focus ST et un différenciel autobloquant lui permet de réaliser de bonnes accélérations et qui gagne 1″2 sur sa concurrente sur l’exercice du 400m. En revanche, la disponibilité de son moteur a bas régimes fait que la ST parvient à distancer la Renault sur l’exercice du 80 à 150 km/h et tient tête sur les relances à 140 km/h sur le dernier rapport.

Moteur :

L’injection directe haute pression, le turbo à faible inertie et la distribution à calage variable à l’admission et à l’échappement permet à la Focus ST d’obtenir un couple de 34.7 mkg dès 2 000 tr/min. Très tonique, il pousse sans discontinuer jusqu’à 6 500 tr/min. Mais la Mégane RS dont le moteur est plus puissant de 15 ch permet d’obtenir un couple de 36.7 mkg à 3 000 tr/min. Bien moins souple que sur sa rivale et endormi en dessous de 2 500 tr/min, il va s’asseoir jusqu’à 6 000 tr/min.

Sur route :

Gâchée par une direction un peu tardive mais ayant un très bon équilibre sur route, la Ford se montre très directe et agile. La Mégane RS qui possède un châssis très efficace donne le sourire aux sportifs et offre un grande aisance sur la route mais reste quand même moins incisive que la Focus.

Sur piste :

Sur une piste club de Magny-cours, la Renault Megane signe un meilleur temps que la Focus, 1’28″52″ contre 1’29″61″ mais notre RS reste quand même très sensible aux variations de température et à la chaleur. Lente dans les virages, elle en ressort comme une balle, la Megane RS est tout de même la meilleure des GTI actuelles sur circuit. La nouvelle ST semble quand même plus à l’aise que l’ancienne Focus RS mais avec des freins plus consistants et sans cette direction très mauvaise, elle aurait sûrement fait un meilleur temps.

En bref…

Modèle
Les plusLes moins
Focus ST
– Châssis réussi
– Comportement récréatif
– Moteur souple
– Réactions de direction
– Performances moyennes
– Freinage un peu juste
Megane RS– Châssis ultra-efficace
– Freinage
– Punch mécanique
– Commandes agréables
– Disponibilité moteur à bas régime
– Retouches mineures

Le bilan

En conclusion, la Focus ST qui est dominée par la Mégane RS est en progression par rapport à sa précédente RS; son châssis, sa précision et son agilité sont bluffants autant sur circuit que sur route. Mais la direction gâche tout le plaisir. La Mégane RS reste donc la référence en matière de GTI plus particulièrement avec son châssis cup. On espère que Ford peut inverser la donne(peut-être avec la prochaine RS ?).

  • Mégane RS CUP : 17/20
  • Ford Focus ST : 15/20