Lors de la présentation en février dernier de la Ford Focus III RS à laquelle Abcmoteur avait assisté, la compacte sportive était donnée pour plus de 320 ch, sans plus de précision. Une fuite avait ensuite donné l’auto pour une puissance de 350 ch… qui vient d’être officialisée par Ford à Goodwood !

Le 2,3 l EcoBoost dans sa version la plus extrême

Alors que le quatre-cylindres EcoBoost est déjà connu sous le capot de la Ford Mustang avec 317 ch (dont l’essai sera en ligne ce soir sur le site), Ford Performance a retravaillé son bloc. Il devient tout en aluminium et gagne 33 ch de plus pour ainsi atteindre les 350 ch. Cela passe par un nouveau turbocompresseur à faible inertie, un système d’échappement large avec commande électronique permettant d’optimiser la pression et la bruit en sortie, une culasse en alliage supportant des températures élevées et un gros radiateur de refroidissement (le plus grand qui ait été monté sur une Focus !).

Vivement les premiers essais pour voir ce que la Ford Focus RS de 350 ch a dans le ventre !

Vivement les premiers essais pour voir ce que la Ford Focus RS de 350 ch a dans le ventre !

Le constructeur indique avoir travaillé le temps de réponse du moteur à bas régime. Le régime maximum est fixé à 6 800 tr/min, tout en sachant que le couple le plus élevé s’obtient entre 2 000 et 4 500 tr/min. Un overboost de 15 s lors de fortes accélérations fait passer la valeur à 470 Nm ! Les quatre roues motrices auront fort à faire !…

Les vocalises de la nouvelle Focus RS

Par ailleurs, la sonorité moteur de la Focus RS a été pensée pour être exaltante et provoquer quelques déflagrations en lâchant la pédale des gaz… Ambiance garantie !

Crédit image : vidéo YouTube