Attention mesdames et messieurs, voici « un truc de dingue » : une nouveauté Fiat qui n’a rien à voir avec la 500 ! Oui, vous ne rêvez pas : la firme italienne a présenté ce matin un véhicule qui n’est pas un énième dérivé de la petite puce (rassurez-vous, celle-ci sera rapidement de nouveau à l’honneur avec un lifting). Son nom ? « AEgea ». Mais ce patronyme semble être celui désignant le projet et devrait donc changer lors de la commercialisation.

Cette berline inédite donnera naissance à une compacte deux volumes, qui remplacera la Bravo.

Cette berline inédite donnera naissance à une compacte deux volumes, qui remplacera la Bravo.

Made in Turquie

L’AEgea (il n’y a pas de faute de frappe), c’est la nouvelle berline compacte globale de Fiat, qui sera vendue dans 40 pays de la zone Europe, Moyen Orient et Asie. Elle vient d’être dévoilée au Salon d’Istanbul, en Turquie. Un choix qui ne doit rien au hasard : l’auto sera fabriquée dans ce pays à partir du mois de novembre. La Turquie sera aussi servie en premier.

Les autres marchés seront concernés en 2016. La France en fera t-elle partie ? Fiat n’a pas encore communiqué dessus, mais on pense que non. Les berlines compactes ne connaissent pas le succès dans l’Hexagone. Mais Fiat devrait proposer une version deux volumes, qui elle serait bien vendue chez nous à la place de la Bravo.

Fiat Aegea - 3

Plutôt jolie

Sur ces premières images, cette AEgea est plutôt agréable à regarder. Le style est bien équilibré, l’auto évitant l’effet « sac à dos » souvent visible sur les compactes tricorps. La longueur est de 4,50 mètres. Le design est élégant bien que très sobre. C’est simple : si on enlève le logo Fiat, pas facile de retrouver le constructeur à l’origine de cette voiture.

Il faut dire que Fiat n’avait plus dessiné autre chose qu’une variante de 500 depuis belle lurette. On ne savait donc plus à quoi pouvait ressembler une auto de la marque sans quatre optiques rondes ! Les phares étirés de l’AEgea sont reliés à la calandre. A l’arrière, les feux ont un habillage en forme de « P ».

Fiat Aegea - 4

Quatre moteurs

La planche de bord ne brille pas par une grande originalité non plus. Mais la présentation n’est pas désagréable, avec une ligne couleur argentée qui intègre habilement quelques commandes au niveau de la console centrale. Au-dessus des aérateurs est placé l’interface multimédia avec un écran tactile désespérément petit, de 5 pouces seulement. Il intègre la fonction « Uconnect », avec commandes vocales. Fiat promet de la place pour cinq. Le coffre est géant avec un volume de 510 litres.

interieur Fiat-Aegea

Fiat annonce la présence de quatre moteurs sous le capot : deux essence et deux diesel. Les puissances vont de 95 à 120 ch, avec des boîtes manuelles ou automatiques. Sans surprise, la marque vante la frugalité de ces mécaniques, avec des versions sous la barre des 4 l/100 km.

Fiat Aegea - 2