Depuis le 1er juin 2014, DS est officiellement séparé de Citroën… ce qui, pour l’instant, n’est pas très visible. Il y a bien eu quelques modifications dans les publicités ou les communiqués de presse mais les chevrons étaient encore très présents. En Europe, la prise d’indépendance du label chic du groupe PSA devient vraiment réalité aujourd’hui avec la présentation de la « nouvelle » DS 5.

D'un point de vue esthétique, le seul vrai changement est la calandre, qui délaisse les chevrons. A la place : le logo de la marque DS.

D’un point de vue esthétique, le seul vrai changement est la calandre, qui délaisse les chevrons. A la place : le logo de la marque DS.

Le porte-drapeau de DS est le dernier né de la gamme européenne et c’est pourtant le premier à être revu avec la nouvelle identité. Curieux d’ailleurs que la DS 3, légèrement restylée il y a quelques mois, n’ait pas eu ce privilège (voir notre essai). La 5 se débarrasse donc de ses chevrons et adopte la nouvelle calandre DS, déjà vue en Chine sur des produits mis au point à la hâte pour ce marché en plein essor (berline 5 LS et SUV 6WR).

Le nouveau cadre chromé intègre le logo DS et rejoint des optiques aux contours inchangés. En revanche, leur intérieur a été modernisé avec une nouvelle signature lumineuse. Comme sur la 3, les phares associent xénon et LED, et adoptent des clignotants à affichage dynamique.

DS 5 Restylage 2015 - 3

DS est conscient que les ventes de l’auto sont à la peine en Europe mais sait que le problème est plus le positionnement décalé de l’auto que son design. Ce qui explique qu’à part l’ensemble phare/calandre, rien ne change. Les boomerangs noirs dans le bouclier ont été conservés, tout comme les fameux sabres qui courent le long du capot. A l’arrière, rien ne bouge. De profil on remarque de nouvelle jantes. La DS 5 version 2015 se montre pour la première fois avec une nouvelle couleur de carrosserie Bleu Encre.

optique nouvelle DS-5-restylee-2015

L’ambiance très particulière de l’habitacle n’est pas bouleversée. Et c’est tant mieux car on apprécie l’originalité de la planche de bord, même si l’ergonomie peut en dérouter certains. Sur ce point, il y a du mieux avec l’adoption d’un écran tactile qui supprime quelques boutons physiques (douze selon DS) et devrait améliorer certaines manipulations. L’équipement s’améliore légèrement avec l’arrivée de la surveillance des angles morts et de la fonction Mirror Screen : celle-ci permet de piloter depuis l’auto des applications de son téléphone.

interieur nouvelle DS-5-restylee-2015

Du coté des motorisations, les nouveautés se trouvent du côté de l’essence. Le 1.6 THP 155 ch est remplacé par une version de 165 ch associée à la boîte de vitesses automatique à 6 rapports. En fin d’année, le 1.6 THP 200 ch sera revu pour grimper à 210 ch (avec boîte manuelle 6 rapports). Pour le diesel, pas de changement. La gamme de blocs gazole avait déjà été mise à jour l’année dernière, avec notamment le 2.0 BlueHDI que l’on avait essayé. L’offre hybride diesel est reconduite.

La « nouvelle » DS 5 fera ses débuts en public dès le 5 mars à Genève. Elle arrivera dans les concessions en juin.

DS 5 Restylage 2015 - 4