On espérait découvrir à Detroit la version GT3 RS de la 911, surprise il y a peu de temps sans camouflage. Mais Porsche est finalement venu dans le Michigan avec deux autres premières mondiales : le nouveau Cayenne Turbo S et la 911 Targa GTS.

Le plus puissant des Cayenne est de retour... avec encore plus de chevaux : 570 au lieu de 550 !

Le plus puissant des Cayenne est de retour… avec encore plus de chevaux : 570 au lieu de 550 !

Le Cayenne Turbo S encore plus puissant

Chez Porsche, on est spécialiste de la déclinaison. Le cycle de vie de chaque modèle est rythmé par l’arrivée de nouvelles versions. La marque aime faire durer le plaisir. Exemple avec le Cayenne. Le grand SUV de Porsche a été restylé lors du dernier Mondial de l’Automobile. Mais la refonte n’avait pas touché toute la gamme en même temps. La version de base et la GTS ont été revues en novembre à Los Angeles. Et maintenant, voici la nouvelle variante Turbo S, qui coiffe la gamme.

Sous le capot, on trouve toujours un V8 biturbo de 4.8 litres. Mais il a été retravaillé (avec par exemple des turbocompresseurs directement intégrés dans les collecteurs d’échappement) et est encore plus puissant : 570 ch au lieu de 550. Le couple maxi est passé de 750 à 800 Nm. De quoi améliorer les performances puisque la vitesse maxi gagne 1 km/h à 284 km/h et il faut désormais 4,1 secondes pour atteindre les 100 km/h, soit 0,4 seconde de mieux. Porsche annonce que le Turbo S a établi un record pour un SUV sur le Nürburgring, avec un temps de 7 minutes 59 secondes et 74 centièmes.

Cayenne Turbo S

interieur-Porsche-Cayenne-Turbo-S Porsche Cayenne Turbo S - 1

Le Turbo S est doté de série de freins céramique, avec des disques de 420 mm à l’avant couplés pour la première fois à des étriers à 10 pistons, et à l’arrière des disques de 370 mm (étriers quatre pistons). L’auto reçoit aussi un antiroulis actif et le Porsche Torque Vectoring Plus qui améliore l’agilité en freinant l’une ou l’autre des roues arrière. Niveau look, on trouve des jantes 21 pouces « 911 Turbo Design », des feux à LED, un intérieur cuir intégral avec le blason imprimé sur les appuie-têtes ou encore des inserts en carbone. L’auto sera en vente en avril. Le prix : 170.450 €.

La première Targa GTS

L’autre nouveauté de Porsche à Detroit est donc la 911 Targa GTS, qui fait suite aux GTS coupé et cabriolet dévoilées à Los Angeles. C’est la première fois que cette version est disponible avec la Targa, qui a été présentée il y a un an à Détroit. Dans les entrailles, un bloc de 430 ch, soit 30 ch de plus que la version S. La vitesse maxi dépasse les 300 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 4,3 secondes avec la boîte double embrayage PDK. La GTS est équipée d’une transmission intégrale.

Porsche 911 Targa GTS - 2 Porsche 911 Targa GTS - 1

Le kit carrosserie est semblable aux autres GTS, avec par exemple des optiques à fond noir, des jantes de 20 pouces foncées à écrou central… A bord, l’alcantara noir domine. Les sièges arborent le logo GTS et le chrono du Pack Sport Chrono (fourni en série) est placé au centre du tableau de bord. L’auto sera mise en vente en France mi-mars, avec un prix de 140.285 euros.

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