L’année 2015 sera celle des SUV chez Mercedes ! La marque à l’étoile va quasiment revoir toute sa gamme de 4×4 avec la mise en place d’un nouveau système d’appellations. Le GLK sera remplacé par le GLC en septembre, les ML et GL seront restylés et renommés respectivement GLE et GLS. Il y aura aussi un inédit : le GLE Coupé. Ce modèle arrivera au printemps dans les concessions. Il a été dévoilé le mois dernier et prend actuellement son premier bain de foule au Salon de Detroit. Bonne surprise : Mercedes a aussi apporté la déclinaison sportive 63 !

Poussez-vous, j'arrive ! Et avec une telle gueule et un tel gabarit, on va vite s'écarter pour le laisser passer !

Poussez-vous, j’arrive ! Et avec une telle gueule et un tel gabarit, on va vite s’écarter pour le laisser passer !

557 ou 585 ch

Remarquez, cela n’a rien d’étonnant : les variantes AMG des nouveaux modèles Mercedes sont de plus en plus souvent présentées en quasi simultané… et il ne faut pas laisser le temps au nouveau BMW X6 M de prendre ses aises ! Car pour ceux qui ne le savent pas encore, le GLE Coupé est le premier vrai rival du SUV-coupé bavarois.

Mercedes-AMG GLE 63 (C 292) 2014

Mercedes-AMG GLE 63 (C 292) 2014

Les sorciers d’Affalterbach (siège d’AMG) ont glissé sous le haut capot de ce pachyderme à roues un V8. Mais ce n’est pas le nouveau 4.0 biturbo de la GT. Il s’agit du 5.5 biturbo, vu par exemple dans la Classe S. Comme de nombreuses AMG, l’auto est proposée avec deux niveaux de puissance. La version « de base » propose 557 ch et délivre un couple de 700 Nm dès 1.750 tr/min. La variante S grimpe à 585 ch, avec un couple de 760 Nm. C’est 10 ch de plus que le X6 M ! Fidèle à la tradition maison, le moteur est assemblé par un seul homme, qui appose à la fin sa signature sur le bloc.

Des jantes de 22 pouces !

Le V8 est associé à une boîte automatique à sept rapports, que l’on peut commander manuellement depuis le volant. Côté performances, la vitesse maxi est de 250 km/h et Mercedes annonce un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 secondes ou 4,3 secondes selon la puissance. L’auto est bien sûr dotée de la transmission intégrale 4 MATIC, qui favorise en temps normal le train arrière (60 % du couple). La suspension pneumatique est fournie de série. Côté freinage, on a des disques de 390 mm à l’avant et 346 mm à l’arrière.

Mercedes-AMG GLE 63 (C 292) 2014 Mercedes-AMG GLE 63 (C 292) 2014 Mercedes-AMG GLE 63 (C 292) 2014

Niveau look, le GLE Coupé 63 AMG en impose… le gabarit renforçant cette impression. Comme sur les autres « vraies » AMG, on trouve au niveau de la face avant une grande prise d’air traversée par une lame. La calandre intègre une double barre centrale. A l’arrière, on reconnaît cette version bodybuildée à ses quatre sorties d’échappement. Le modèle visible sur les premières photos officielles est une version S équipée de jantes couleur anthracite de 22 pouces, avec des pneus 285/40 à l’avant et 325/35 à l’arrière. Elles abritent des étriers de freins peints en rouge. A bord, l’ambiance est sombre. Les changements se font par petites touches. On remarque en premier lieu des sièges baquets spécifiques. On note aussi des inserts imitant l’aspect du carbone, un volant en partie recouvert de « microfibre dinamica » et des compteurs à la décoration modifiée.

L’auto devrait arriver dans les concessions cet été.