Il aura fallu dix ans à Honda pour présenter officiellement la remplaçante de sa mythique sportive NSX. Dix ans au cours desquels le constructeur a proposé le concept ASCC en 2007 puis le Acura NSX Concept en 2012 (Acura étant la division luxe de Honda, principalement vendue aux États-Unis et en Chine), qui préfigurait celle que vous avez sous les yeux. Après des mois de tests sur des circuits aussi exigeants que le Nürburgring, la voici enfin arrivée à maturité.

Au détail près

Ce que l’on ne savait pas en revanche, c’est que le NSX Concept serait à ce point proche de la version de série. Tout ou presque, sur la nouvelle venue, est issu de l’étude de style de 2012 : l’avant plongeant qui se termine en pointe, les phares très fins et étirés, les bas de caisse marqués ou encore les entrées d’air latérales, rien ne manque à l’appel. Bien sûr, certains éléments ont été légèrement modifiés  pour répondre à des contraintes techniques (ouïes sur le capot et rétroviseurs notamment), mais dans l’ensemble, c’est une copie conforme.

Acura Honda NSX vue 3-4 arriere Acura Honda NSX

Pour l’arrière de la voiture, c’est la même histoire : les feux, bouclier et extracteur sont directement repris du concept. Seuls les échappements en position centrale, façon Lamborghini Aventador, sont inédits. La silhouette trapue et bestiale n’est pas sans rappeler certaines de ses concurrentes, comme l’Audi R8 ou la McLaren 650S.

profil Acura Honda NSX jante Acura Honda NSX

L’intérieur se veut simple et dédié au conducteur. Ainsi, la console centrale présente assez peu de boutons et commandes, mais le volant en est bardé. Honda assure néanmoins que l’ergonomie a été particulièrement soignée et que la manipulation de l’ensemble est intuitive. Sur la planche de bord trône un large écran dédié au système dynamique intégré IDS qui permet de sélectionner entre  quatre modes de conduite : Standard, Sport, Sport + et Circuit. La sellerie biton est mixte et se compose de cuir et d’alcantara.

interieur Acura Honda NSX volant Acura Honda NSX sieges Acura Honda NSX

Quatre moteurs !

Cela peut paraître étrange, mais vous avez bien lu ! Honda a conçu sa GT comme une hybride, avec un moteur thermique et trois moteurs électriques. D’après la marque, le sigle NSX signifie New Sports eXperience (nouvelle expérience sportive) alors pourquoi pas ! Le premier et principal moteur, thermique, est un V6 biturbo à carter sec situé en position centrale arrière. Très compact, il est couplé à une transmission à double embrayage et 9 rapports.

avant Acura Honda NSX arriere Acura Honda NSX

A l’arrière se trouve également un deuxième moteur, électrique celui-ci, logé entre le V6 et la transmission. Enfin, les deux dernières unités électriques se trouvent sur l’essieu avant, ce qui fait de la NSX une quatre roues motrices. Honda promet une agilité hors pair grâce à cette architecture baptisée « SH-AWD » couplée à un système de répartition du couple instantané entre les roues, de manière à annihiler tout sous-virage. L’IDS mentionné plus haut agit sur la réactivité du moteur, la vitesse de passage des rapports, la fermeté du châssis et la sonorité du moteur. En mode Standard, la NSX peut même rouler en tout électrique sur quelques kilomètres. Pratique en ville !

mecanique Acura Honda NSX

Le freinage est confié à des étriers monobloc à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, pinçant des disques en carbone-céramique. La construction de la coque fait également appel au carbone et à des matériaux légers et très résistants comme l’aluminium.

moteurs Acura Honda NSX

Comme vous avez pu le constater, Honda ne révèle pour l’heure aucun chiffre quant à la puissance, au poids et au prix de sa GT. On estime qu’elle pourrait produire aux alentours de 550 chevaux pour environ 1 600 kilos, mais ces projections sont à prendre avec des pincettes. La NSX sera fabriqué à Marysville dans l’Ohio aux États-Unis, dans un tout nouveau centre de production de la marque. Les pré-commandes seront ouvertes cet été et les premières livraisons débuteront à la fin de l’année aux USA (mi-2016 en Europe). Le prix dépassera les 150 000 $, soit plus de 125 000 €. Vivement l’essai !

nouvelle NSX

L’Acura/Honda NSX en vidéo