En production depuis 2011, la Chevrolet Volt (que nous avions testé) cède sa place à la génération suivante pour l’ouverture du salon de Detroit. L’occasion de faire un tour des nouveautés que nous réserve cette deuxième édition de la voiture électrique à prolongateur d’autonomie du constructeur américain…

Une ligne plus racée

Le nouvelles lignes que reçoit la Volt sont bienvenues. En effet, la première mouture apparaissait comme trop massive que ce soit à l’avant ou, encore pire, à l’arrière. La Volt II fait oublier cette physionomie peut avenante pour un design nettement plus réussi et dynamique qui aura aussi le bénéficie de ne plus la cataloguer visuellement comme une voiture électrique. Le mystère étant que certaines marques s’entêtent à donner à leur modèles électrifiés un style original et souvent raté…

Chevrolet-Volt-II

avant Chevrolet-Volt-2016

profil nouvelle Chevrolet-Volt

arriere nouvelle Chevrolet-Volt

A l’intérieur, Chevrolet s’est également appliqué à rendre la présentation plus séduisante. Les formes rectilignes sont écartées, tandis que la planche de bord est stylisée avec de nombreuses nervures. Le jonc chromé ajoute une touche d’élégance, tandis que le haut du pommeau de vitesse de couleur bleu rappelle que c’est une motorisations spécifique qui se cache sous le capot…

habitacle nouvelle Chevrolet-Volt interieur Chevrolet-Volt 2015 volant Chevrolet-Volt 2015

Une meilleure autonomie

D’ailleurs, côté mécanique, la nouvelle Volt améliore ses performances. Cela passe par une unité moteur moins lourde et jusqu’à 12 % plus efficace. Le moteur essence quatre-cylindres passe d’une cylindrée de 1,4 à 1,5 l et atteint 101 ch. Le bloc électrique de 149 ch et 395 Nm de couple est alimenté par une plus grosse batterie (18,4 contre 16,5 kWh auparavant).

recharge nouvelle Chevrolet-Volt prise nouvelle Chevrolet-Volt

optique nouvelle Chevrolet-Volt

Par conséquent, l’autonomie de l’auto en 100 % électrique grimpe de 61 à 80 km, tandis que l’autonomie avec le générateur embarqué augmente de 612 à 676 km. Le temps de charge s’allonge un peu en demandant 13 h sur une prise 120 V et environ 4 h 30 sur une de 240 V.

Très probablement jamais vendue en France

La commercialisation de Chevrolet Volt II se fera au second semestre 2015 aux Etats-Unis et il semble bien que l’Europe en sera privé, puisque la marque s’y retire à partir de 2016. Le prix n’a pas encore été communiqué.

La Chevrolet Volt II en vidéo

Galerie photo