Dacia Duster restylage - Face avant

Les modifications esthétiques se font rares à l’extérieur. Dacia a jugé que ce n’était pas une priorité.

Dacia se prendrait-il pour un constructeur haut de gamme ? D’habitude, ce sont les premium qui en font le moins possible lors des restylages de leurs modèles ! Ou alors au contraire, à véhicule low-cost, lifting low-cost ? Pas totalement.

Alors oui, à l’extérieur, la marque roumaine ne s’est pas foulée. Selon ses termes, les petites modifications apportées à l’engin renforceraient son côté baroudeur. Elles lui donneraient aussi un côté un peu plus chic, avec par exemple un nouvel habillage pour les optiques avant. La calandre adopte deux bandeaux chromés. C’est ce qui est le plus visible. Les plus observateurs remarqueront ailleurs les nouvelles barres de toit siglées Duster, la canule d’échappement chromée ou encore les jantes 16 pouces « Dark Metal » associées à des pneumatiques de type M+S.

Dacia Duster restylage - 3/4 avant

Un œil exercé remarquera quand même le nouvel habillage des phares et de la calandre. Ce nouvel ensemble fait un peu monter en gamme le Duster.

Le plus intéressant est à bord

En réalité, les plus gros changements se trouvent à l’intérieur, avec une toute nouvelle planche de bord. Bonne surprise, celle-ci est inédite. La marque ne s’est pas contentée de reprendre celle de la nouvelle Sandero. Même si quand on y regarde de plus près, on se rend compte que quasiment toutes les commandes sont partagées avec d’autres Dacia et que la position des éléments est identique. Mais l’emballage est nouveau, avec une large console centrale encadrée par deux inserts verticaux, gage de robustesse.

Dacia Duster restylage - Planche de bord

C’est ici que le changement se remarque le plus, avec une nouvelle planche de bord, un peu plus valorisante visuellement. Niveau qualité, les plastiques restent durs. Mais à ce prix, c’est normal.

L’ergonomie progresse, avec par exemple l’arrivée (enfin) des commandes de vitres électriques dans les portières. Autre petit progrès, l’ordinateur de bord affiche la température extérieure. Pour plus de confort, Dacia a redessiné les sièges avant et les dossiers de la banquette ont été renforcés. Un nouveau cache-bagages prend place dans le coffre.

Nouveau moteur essence

Sous le capot, preuve que Dacia n’est pas le parent pauvre du groupe Renault, on trouve un inédit TCe de 125 chevaux (boîte manuelle 6 rapports), en complément du 1.6 de 105 ch compatible GPL. Curieusement, le 0.9 TCe de 90 ch est absent. Pas de changement côté diesel, avec les connus et fiables 1.5 dCi de 90 et 110 ch. Seul ce dernier est proposé avec la transmission intégrale, facturée 2000 euros.

Dacia Duster restylage - 3/4 arrière

Le « nouveau » Duster se reconnait sous cet angle à ses feux rhabillés et sa canule chromée. Les jantes de ce haut de gamme sont nouvelles, avec des pneus neige/boue.

On ne connait pas la date précise d’arrivée de l’auto dans les concessions. Cela devrait se faire avant la fin de l’automne. Dacia vient tout de même de dévoiler la nouvelle gamme de l’auto. Les commandes seront ouvertes le 8 octobre.

Enfin les équipements modernes

Avec la marque roumaine, on n’est jamais déçu. Et si les prix étaient canons, ils le sont encore plus car, surprise, ils sont en légère baisse à dotation équivalente. Car si certaines versions perdent un ou deux équipements, l’ESP est proposé de série sur toute la gamme (300 euros auparavant).

La version de base, sans changer de prix, gagne aussi des airbags latéraux, qui demandaient avant 500 euros de rajout. Bon, côté confort, c’est toujours vide, direction assistée mise à part.

Le niveau supérieur, Ambiance, rajoute la condamnation centralisée des portes, la banquette 1/3-2/3, les vitres avant électriques ou encore la radio CD avec prise jack et USB. Le prix de cette version baisse de 300 euros en moyenne… mais les antibrouillards et les jantes acier 16 pouces disparaissent. On les retrouve au niveau supérieur Lauréate qui ajoute aussi la climatisation manuelle, l’ordinateur de bord et les rétros électriques.

Dacia Duster restylage - Vue arrière

La transmission intégrale sera réservée au bloc dCi 110 ch. Elle coûte 2000 euros.

La version haut de gamme Prestige est celle qui fait l’objet du plus de changements. A prix équivalent, si elle perd la peinture métallisée, elle propose maintenant de série l’aide au parking arrière, le système de navigation Média Nav avec écran tactile et le régulateur de vitesse. Le Duster se met donc enfin à la page niveau équipements.

Et clairement, c’est cela qui intéresse plus les acheteurs qu’un nouveau bouclier avant. Pas radin Dacia, juste malin !

Type de moteurMoteurFinitionPrix
essence
1.6 105 ch GPL 4X2 Duster11 900 €
 Ambiance13 000 €
 TCe 125 ch 4X2 Ambiance14 500 €
 Lauréate15 600 €
 Prestige16 700 €
diesel 1.5 dCi 90 ch 4X2 Duster13 400 €
 Ambiance14 500 €
 Lauréate15 600 €
 1.5 dCi 110 ch 4×2 Ambiance15 100 €
 Lauréate16 200 €
 Prestige17 300 €
 1.5 dCi 110 ch 4×4 Ambiance17 100 €
 Lauréate18 200 €
 Prestige19 300 €

>> Voir notre essai du Dacia Duster en diesel et essence

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