Depuis la suppression du bonus écologique d’Etat d’un montant de 2 000 € pour les véhicules fonctionnant au GPL, ce type de carburation a été presque oublié sur le marché français, les ventes n’en disent pas le contraire… Dacia, qui a écoulé plus de la moitié des voitures GPL l’an passé, enfonce le clou en proposant pour la première fois le Duster GPL.

le duster dans la neige

Avec son Duster GPL, Dacia offre la version GPL pour moins chère que l’essence (malus pris en compte)

Associée au moteur essence 1,6 litre 105 ch, cette bicarburation permet à la marque de passer les rejets de CO2 de son 4×4 (ici, en deux roues motrices) de 167 à 146 grammes, de quoi échapper au nouveau gros malus de 1 500 € dont écopait cette version. Il ne sera plus « que » de 400 € avec des pleins autours de 30 €, car le Gaz de Pétrole Liquéfié est vendu aux alentours de 1 € le litre dans les stations-service qui veulent bien en proposer.

Quant à la consommation, elle passe de 7,2 à 9,2 l/100 km en mixte. Le tout pour un tarif qui reste identique :

Type de moteurMoteurPuissanceFinitionTarifs
essence + GPL
1,6 l 16V105 chAmbiance13 350 €
Lauréate14 350 €

Le kit GPL monté directement en usine sur la chaîne de production, avec son réservoir de 34 litres situé sous le coffre en remplacement de la roue de secours (un kit anti-crevaison vient substitution), permet de parcourir 1 000 kilomètres en additionnant le réservoir d’essence !

La garantie constructeur, quant à elle, demeure de 3 ans ou 100 000 km.