L’autonomie et le tarif des voitures électriques 2012

L’une des raisons qui rebutent les potentiels acheteurs de voitures électriques, c’est leur prix. Ce type d’auto se vend à des tarifs peu avantageux. Mais comme toute technologie, elle se démocratise. C’est en tous cas le pari que s’est donné Renault avec la Zoe qui devrait afficher un prix correspondant à celui d’une Clio diesel. Si ce facteur venait à être acceptable, les constructeurs automobiles ont encore à améliorer les kilomètres que peuvent parcourir ces véhicules, c’est-à-dire leur autonomie ! Pour y voir plus clair, voici une sélection de voitures électrique commercialisée en 2012 avec leur prix et leur autonomie :

  1. Renault Twizy

    la renault twizy electrique

    La Renault Twizy est vendue 6 990 € ou 8 490 € selon la puissance. Son autonomie s'élève à 100 km

  2. Renault Zoe ZE

    la renault zoe electrique

    La Renault Zoe devrait se vendre aux alentours de 15 000 € et elle a une autonomie de 160 km

  3. Smart Fortwo ED électrique

    la smart fortwo ed electrique

    La Smart ED électrique est vendue pour 16 000 € HT et elle a une autonomie de 140 km

  4. Ford Focus BEV électrique

    la ford focus bev electrique

    La Ford Focus BEV électrique devrait avoir un prix du neuf d'à peu près 33 000 € et elle peut rouler pendant 160 km avec une recharge

  5. Tesla Model S

    la luxeuse tesla model s

    Son tarif d'entrée est d'environ 48 000 € et son autonomie est exceptionnelle (480 km)

Comme tous ces modèles sont électriques, ils ont droit au bonus écologie 2012 et ils profitent donc d’une aide gouvernementale à la hauteur de 5 000 € (jusqu’à 2 000 € pour la Twizy).

  • 35 Responses

    1. Thnos

      Enfin un effort sur les tarifs !

      Reste à travailler sur l’autonomie (et la rapidité de la recharge batterie) et ces véhicules commenceront à être une vraie alternative (reste tout de même une inconnue de taille, combien de temps dure une batterie et quel est son coût de remplacement ?).

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      • Julie

        En effet, ce sont pour le moment des éléments inconnus. D’autant plus qu’à la revente, les choses ne risquent pas d’être faciles !…

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    2. JB

      “Un effort sur les tarifs”… Je trouve que les voitures électriques restent encore très très chères. 16000 HT pour la petite Smart n’est vraiment pas donné de mon point de vue.

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      • Julie

        C’est vrai que l’effort… n’est pas énorme. Mais lorsqu’on regarde les tarifs attendus pour la Renault Zoe c’est autre chose ! (15 000 € pour une voiture habitable)

        Pour le moment c’est un cas isolé, espérons que cela motive d’autres constructeurs à faire baisser la note. Je ne crois pas aux prix pratiqués aujourd’hui, la marge doit être bien supérieure aux modèles thermiques.

        En parallèle, il faut également prendre en compte les investissements… le calcul n’est pas simple pour déterminer le juste prix d’une voiture électrique. :s

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    3. JB

      Oui, les choses vont forcément s’améliorer et les prix vont devenir plus compétitifs. au début de l’automobile, les voitures ne parcouraient pas 1200 bornes… Et il y a ne serait-ce que 15 ans, un ordinateur coûtaient bien plus cher que ce que ça coûte aujourd’hui.
      Impatience, quand tu nous tiens !

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    4. LF

      C’est quand même dingue cette opacité qui entoure la voiture électrique : pas moyen d’accéder à un coût du kilomètre ! Je pense que la raison essentielle est que les contructeurs n’annoncent pas la durabilité de leurs batteries. On est prié d’acheter les yeux fermés.

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      • Julie

        Ce qui me ferait plus peur avec une voiture électrique, c’est sa durée de vie. Comme vous le dites, on a quasiment aucune information sur la durabilité des batteries. Jusqu’à quand le service de remplacement sera-t-il assuré ? Où trouver des batteries de rechange ? Dans toute la France ?

        Aujourd’hui, c’est vraiment se jeter à l’eau que d’acheter une voiture électrique (qui a un prix très élevé).
        En location, je ne suis pas contre. Ca permet de se rendre compte des avantages et des inconvénients.

        Reste à voir ce que nous réservera cette technologie dans le futur mais j’ai pour l’instant l’impression que ce soit pas simple de tout et économique de rouler en VE.

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    5. Labotronix

      Le fait que les marques commencent à produire de plus en plus de voitures électriques va aider à une future baisse des prix. Il faudra attendre encore quelques années que les voitures électriques fassent leurs preuves que ce soit en terme de coût de revient ou simplement en terme d’autonomie pour pouvoir y accorder une plus grande confiance.

      Mon dernier billet : http://labotronix.wordpress.com/2012/02/15/les-voitures-electriques-labotronix-ne-sont-pas-touchees-par-la-hausse-du-baril-de-petrole/

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      • Julie

        Bonjour,

        c’est cela. Plus une technologie est ancienne plus elle se démocratise, mais attention cette logique n’est pas toujours appliquée ! ;)

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    6. parent

      Bonjour Julie,

      s’agissant de l’autonomie c’est vrai que c’est capital dans le choix de la voiture, par exemple l’an dernier tout passionné que j’étais par la Fluence ZE, je m’étais inscrit aux pré-réservations mais une fois l’autonomie enfin révélée je me suis rendu à l’évidence. Comme première voiture du foyer ça le faisait pas, même sans parler des vacances d’été, l’avion et le train c’est moins fatiguant… lol. Par contre, les week-end à plus de 100 km ça coince, on va souvent à Saint-Gervais (dans notre magnifique pays du Mont Blanc, petit coup de pub… lol).

      Par exemple : 105 kil dont 70 d’autoroute et 20 de montagne en arrivant… même pas la peine… donc on a acheté une Laguna 3 diesel Initiale d’ocas avec toutes les options… c’est tout juste si y a pas des ptis doigts qui vous grattent le dos et vous massent la nuque pendant que vous conduisez, bref elle est super et ma femme est contente. Il y a du cuir, du bois, etc… On dirait la voiture de François Fillon… héhé, mais je suis quand même déçu de ne pas contribué à l’essor de l’électrique.

      Par contre, pour la deuxième voiture du foyer, la plupart des sites remettent l’accent sur l’autonomie, or pour avoir une réflexion vraiment juste, je pense qu’ il faut absolument avancer de manière très claire, que dans le cas de la deuxième voiture du foyer l’argument de l’autonomie n’a plus du tout le même impact. En effet, combien de fois dans l’année la deuxième voiture du foyer fait-elle plus de 120 km ? C’est cela la vraie question à mettre en avant. Dans mon cas c’est ZERO fois par an, zéro + zéro = …lol.

      En fait, quand je dis que beaucoup de journalistes utilisent de faux arguments contre l’électrique, en fait c’est plutôt qu’il oublient volontairement les arguments pour, héhé, que penses-tu de cet argument ?

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      • Julie

        Je suis d’accord en tous points vous JP, une VE en deuxième voiture est une idée intéressant et pas trop contraignante. La majorité des personnes font moins de 100 km pour aller au travail à mon avis.

        Et c’est vrai que les articles sont souvent biaisés, à croire que dans la presse on aime donner des utilisations inadaptés aux véhicules ou faire des comparatifs qui n’ont pas de sens.

        Bref, je pense que d’ici quelques temps les choses auront changé, en particulier si la concurrence vis-à-vis de la Zoe s’étoffe.

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      • Julie

        Il n’y a aucun problème pour se tutoyer, du moins si ça te pose pas de problème. =)

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    7. manuel

      Tout le monde attend, mais pas grand monde pour passer à l’achat !

      Pour amorcer la commercialisation il faudrait inverser la tendance commerciale, à savoir prix de lancement inférieur au prix définitif (ce qui serait logique car les premiers acquéreurs essuient les plâtres : mises au point techniques, fiabilité des batteries, autonomie, …) ou gratuité de la location des batteries. Le jour où le voisin, le collègue, le copain roulent en électrique croyez moi l’effet boule de neige sera là. Morosité et manque d’audace sont du côté des politiques commerciales des constructeurs, celui qui fera le pari de casser le prix de lancement s’assurera le plus gros morceau du marché. Voyez dans les concessions la mollesse des commerciaux qui n’y croient pas, comment vendre de l’électrique dans ces conditions… Cocorico, Renault semble commercialement en avance sur ses concurrents. Rectification : ZOE 15000€ TTC + 100€/mois de location batterie; Smart FORTWO ED 16000€ TTC (et non HT) + 70€/mois de location batterie (prime 5000€ déduite dans les deux cas).

      Merci de votre implication Julie.

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      • Julie

        Oui, en effet on ressent un certain contraste entre ce qui est annoncé et la réalité dans les concessions.

        Bravo à Renault qui prend le pari. Si jamais ce défi se révélait concluant, les retombées ne seraient pas insignifiantes, loin de là !

        Enfin, merci pour ces rectifications tarifaires manuel.

        A bientôt pour d’autres articles pour faire décoller les VE ! ;)

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    8. parent

      Salut Julie,

      Tu veux faire décoller les VE !!! Déjà que les gens sont dangereux avec des véhicules qui circulent à l’horizontal sur le plancher des vaches… ^^
      Certains sont déjà dans la lune, d’autres planent, alors imagine si tu leur rajoute des ailes… ;)
      Je déconne, évidemment, car je suis le premier supporteur du véhicule électrique. Allez électrique !! ooops ! Il a fondu…
      Non vraiment ZOE doit réussir.

      J’ai fait une super feuille Excel et les coûts de revient d’après mon petit cerveau sont identiques à ceux d’une Clio moyenne/haut de gamme.
      Donc si on fait au moins 8000 kil/an ça coûte le même prix qu’un diesel. Je compte bien sur la location de la batterie et tout le reste des charges. Renault a parfaitement ciblé, ils ne m’ont pas attendu pour allumer Excel… :)
      Donc si on part du principe que le bruit du moteur diesel est aussi excitant pour nos oreilles qu’un plat de brocolis pour nos papilles… ou qu’une chèvre a poils longs pour nos….(>18) je zappe… ;) … Alors à quoi bon s’accrocher à ce bloc péteux, grêlant, et salissant…

      A bientôt avec plaisir,
      JP.

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      • Julie

        La voiture volante n’est une mauvaise idée en soit, il faut simplement que le concept soit un plus poussé et recherché parce qu’on en finirait avec les bouchons ! (quoique…)

        Comme quoi, la Zoe a de l’avenir d’après ce que l’on peut voir. Reste à voir si ça se confirme, beaucoup d’incertitudes “planent” encore. ^^

        Salut.

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    9. parent

      Moi c’est en lisant tes excellents articles que je voyage dans les étoiles… ;)
      Je crois qu’ils ressortent un film bientôt “total recall” avec Colin Farrell. Là il y a des voitures qui volent, regarde le bande-annonce (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19325137&cfilm=144148.html) et tu verras que c’est peut-être pas une bonne idée de vouloir “planer” avec sa bagnole… lol. Il y a d’autres façons de monter dans les cieux… moins dangereuses… ;)
      Mais que vois-je…. mon dieu y a Kate Beckinsale qui joue dedans… moi aussi je veux voler… :) Elle, elle pourrait pas être hôtesse au salon y a aucun véhicule existant sur terre ni sur aucun autre astre connu à ce jour qui pourrait être assez parfait pour ne pas être éclipsé par sa beauté… lol.
      J’ai bien regardé, j’ai pas vu de ZOE à ces américains… toujours anti-français… ^^

      Bonne soirée Julie, à bientôt.

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      • Julie

        Ah je connaissais pas, c’est assez violent comme bande-annonce ! =)

        Mais j’avoue que le scénario m’a intrigué ! J’irai sans doute le voir ! Colin se bat bien héhé !

        Pas encore de Zoé chez les ricains ? Oh, je compte sur l’équipe de Top Gear pour nous en faire un “essai”. ^^

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    10. laurent

      J’ai eu la chance de monter dans un prototype Tesla en Californie et je peux vous dire qu’elle en jette. Au final, je me suis jeté à l’eau et je l’ai réservé.

      Vous parlez du problème des batteries, mais vous oubliez de dire que concernant l’entretien du véhicule, il y en a très peu voire pas du tout. Aucun circuit d’échappement, pas d’huile moteur, exit les nombreuses pièces en mouvements. De plus, la seule partie qui pourrait encore s’user sont les freins et même ça, l’électrique apporte la solution car dès qu’on soulève la pédale d’accélération, le frein moteur s’applique et le moteur fonctionne comme générateur, donc une grosse économie de plaquettes et de disques sont à prévoir…

      Reste comme vous le dites les batteries, mais elles sont quand même garanties sur la testa 7 ou 8 ans. Et d’après les infos que j’ai sur les batteries, les prix seront divisés par deux à l’échéance pour une autonomie encore plus grande. De gros progrès sont à prévoir dans ce domaine aussi.

      Donc lancez-vous et achetez électrique. Moi en tout cas, c’est fait… :)

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      • Julie

        Bonjour Laurent,

        merci beaucoup pour ce retour et ce complément d’information. C’est vrai que vous êtes bien placé pour en parler comme vous avez effectué toutes les recherches nécessaires avant votre achat. Quand allez-vous la recevoir ?
        Cela vous intéresserait de publier un essai sur le blog ? :)

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        • parent

          Salut Julie, comment ca va ?

          Il y a longtemps que je suis pas venu, j’ai pas vu de nouveaux articles… quel dommage… ça me manque… euh tu me manques… lol.

        • Julie

          Hé bien !

          Je dois dire qu’Adrien avait prévu le changement du serveur du blog pour une meilleure rapidité et stabilité. La migration étant faite, je vais pouvoir reprendre ma plume JP ! ;)

        • laurent

          Bonjour Julie,

          J’avais pas vu que vous aviez repondu. Je sais pas encore. J’ai un numero de dossier. Ca dependra du modèle. Pour les signatures, c’est debut 2013 pour les modèles standards, courant été.

          Comme je sais pas encore le prix, j’ai pris la standard pour pas trop m’avancer ! :)
          Si j’arrive à mes fins et à l’avoir entre mes mains, pas de problème pour publier un essai. Mais je pense que le premier sera aux US, car je dois partir plusieurs mois en Californie pour le boulot et je pense que je vais faire un essai là-bas, d’autant plus que j’ai decouvert qu’un de mes amis, travaillait chez Tesla.

          Dès que j’ai fait un essai, je vous en informe.

        • Julie

          Encore un peu d’attente donc… même si le test s’effectue aux Etats-Unis ce n’est pas un problème, je serai très heureuse d’avoir votre ressenti !

          A bientôt j’espère.

      • Julie

        Coucou JP, comment tu vas ?

        J’espère trouver le temps pour écrire d’ici une semaine. :)

        Répondre
    11. Didier Strubbe

      Je viens d’essayer la Peugeot (Mitsubishi) I-on .Autonomie de +/- 150km. Le confort est très correct, mais un prix bien trop élevé : 30000€ TVAC ! pour une durée de vie certainement limitée… On ne se rend pas encore bien compte du coût de recherge des batteries, il faudrait que certains se penchent sur la question.

      Répondre
      • Julie

        Bonjour Didier,

        oui beaucoup d’interrogations subsistent mais plus le temps passe et plus les réponses sont là notamment en ce qui concerne la fiabilité des VE.

        Pour info, je ne sais s’il reste encore des exemplaires, mais Peugeot faisait un gros rabais sur son I-On avant de stopper sa commercialisation.

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        • jpc

          J’ai acheté une NissanLeaf que j’ADORE conduire et à $5 le prix du gallon d’essence affiché aux pompes sur ma route mon “amour” redouble… !!! Mon vrai bonheur tient surtout au silence et à l’absence de pollution : savoir que mes aller-retour ne provoquent pas le cancer du poumon d’autrui est sans prix !!!! Pas de problème de batterie pour ceux qui s’interrogent… car je l’ai achetée en “lease” donc dans 3 ans j’en changerai et ce sera une nouvelle batterie sans doute avec une autonomie encore plus grande même si je n’ai jamais eu l’occasion en un an de la conduire jusqu’à ses limites. En Californie les chargeurs sont un peu partout et j’ai toujours pu la recharger sans difficulté (à très grande vitesse (480 V) : 20 minutes dans un parking de Downtown LA (si elle avait été complètement vide dans mon cas elle était pleine à nouveau en 10 minutes) ou à grande vitesse pendant que je passais l’après-midi chez des amis à Huntington Beach chez eux, directement dans leur prise murale “normale” mais avec le chargeur fourni par Nissan et amélioré par un pro qui rend la charge encore plus rapide sur prise normale (ici 120 v). Sinon comme elle dort au garage tous les soirs, toutes les nuits elle est rechargée en qqs heures avec le “chargeur 240 V” subventionné par la compagnie d’électricité de LA. Le coût ? Consommation quasi zéro puisque mon électricité est solaire (mais en hiver les jours de brumes à cause de l’océan pacifique (Venice ici) m’obligera à consommer un peu de mes réserves accumulées (le compteur tourne en sens inverse les jours de production et j’ai du rab’ pour couvrir les jours brumeux). Allez-y foncez : achetez électrique : nos poumons et ceux de nos enfants ne doivent plus respirer plus longtemps les particules fines du diesel !! (j’ai oublié le chiffre effrayant de l’augmentation de la mortalité due à nos voitures).

        • Julie

          Je suis impressionnée !…

          Vous semblez tellement avoir tourné la page ! En Californie arrivez-vous à faire de long parcours avec la dispositions des points de recharge sur le territoire ? Cela doit être si enivrant de rouler “sans compter”….

          Merci pour ce retour d’expérience et tous ces détails, je vous envie, vraiment !

    12. smart

      Je pense qu’il n’y a pas photo : la meilleure des voitures électriques c’est la Smart. Dommage que ça ne soit pas encore tout à fait dispo en France.

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      • Julie

        Pas mal de personnes en sont convaincu. Je ne l’ai pas essayé, alors c’est difficile de se prononcer. Une chose est sûre, c’est le format idéal pour un VE.

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    13. Guy Stengele

      Je ne vois aucune remarque ou infos sur la Chevrolet Volt ? Cette solution électrique avec moteur diesel d’appoint me semble avantageuse ? Je me trompe ?

      Répondre
      • Adrien

        Bonjour Guy,

        la Volt est vendue avec un moteur d’appoint fonctionnant à l’essence. Oui, c’est un bon système qui évite d’être en panne puisque l’on utilise les avantages de l’électrique et des énergies fossiles.

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