La DS3 Racing enlève le haut ! Une manière de mieux profiter du son du 1.6 turbo.

La DS3 Racing enlève le haut ! Une manière de mieux profiter du son du 1.6 turbo.

Voilà une évolution de gamme logique. La DS3 a d’abord été proposée en version sportive Racing puis en découvrable Cabrio. Elle est maintenant les deux à la fois ! L’auto avait été annoncée en juillet 2013 par un « concept » lors du Festival of Speed de Goodwood. Elle vient d’être dévoilée dans sa version de série à l’occasion de la présentation du programme sportif de la marque aux chevrons pour 2014, où se mêlent WRC et WTCC (avec une C-Elysée de compétition pilotée par Loeb et Muller).

Production limitée

Citroën nous refait le coup de la série limitée numérotée. Une façon de renforcer l’exclusivité de l’auto… pour mieux la vendre à un prix exorbitant. Le constructeur français avait déjà utilisé cette « astuce » avec la berline, vendue quasiment 30 000 euros quand une Clio RS de puissance équivalente tournait autour des 25 000 euros. Le tarif du Cabrio Racing n’a pas été encore dévoilé, mais il devrait avoisiner les 33 000 euros… On ne sait pas aussi encore le nombre d’exemplaires disponibles, mais il devrait être assez faible. Dans un premier temps. En cas de succès, on connait la suite.

L'auto sera produite en série très limitée. Le nombre d'exemplaires n'a pas été encore précisé.

L’auto sera produite en série très limitée. Le nombre d’exemplaires n’a pas été encore précisé.

Les modifications esthétiques sont semblables à celles de la berline, avec la présence par exemple d’une sortie d’échappement à double canule chromée ou encore une finition carbone véritable déclinée sur de nombreux éléments de carrosserie (diffuseur d’air, lame semi-rigide du bouclier avant, ceinture de bas de caisse, élargisseurs d’ailes…). La carrosserie adopte une teinte inédite Gris Moondark mat, avec des bandes Rouges Carmin sur les portières. Par rapport au show-car, les jantes passent de 19 à 18 pouces.

Dans l’habitacle, les deux couleurs de l’extérieur se retrouvent sur le bandeau de planche de bord et sur plusieurs pièces d’habillage, comme celle de la console centrale. Le carbone est visible sur le volant et les supports de la casquette de combiné. L’exclusivité de la DS3 Cabrio Racing est renforcée par la signature Citroën Racing sur le dossier des sièges avant et par une plaque d’identification numérotée située sur l’embase du levier de vitesses.

De nombreuses pièces de l'extérieur sont réalisées en vrai carbone. Joli... et cher.

De nombreuses pièces de l’extérieur sont réalisées en vrai carbone. Joli… et cher.

Puissance en légère hausse

Sous le capot, il y a toujours le 1.6 litre THP associé à une boîte mécanique à 6 rapports. Mais la puissance est légèrement revue à la hausse, passant de 202 à 207 ch. Le couple est de 275 Nm.

L'habitacle et ses sièges baquets spécifiques

L’habitacle et ses sièges baquets spécifiques

Les performances ne changent pas car la prise de poids est limitée. Sur la balance, le Cabrio n’annonce que 25 kg en plus. L’heureuse conséquence du choix d’un système économique pour profiter du plein air car seuls le toit en toile et la lunette arrière se replient sur la malle. Une solution basique mais qui à l’usage est plutôt agréable. Le 0 à 100 km/h est donc toujours réalisé en 6,5 secondes. La consommation en cycle mixte est fixée à 6,5 litres aux 100 km.

Par rapport à la berline, la puissance grimpe légèrement, de 202 à 207 ch. Les performances ne changent pas.

Par rapport à la berline, la puissance grimpe légèrement, de 202 à 207 ch. Les performances ne changent pas.

Le lancement de l’auto est prévu pour le 2 janvier 2014. On connaitra donc le montant de la facture à ce moment-là (estimation supérieure à 30 000 €) ! Demandez des chèques cadeaux Citroën au Père Noël.

[MAJ] : Citroën a communiqué sur les tarifs de son auto. La Citroën DS3 R Cabrio s’échangera au prix de 34 990 € avec en sus en malus de 900 €. Une Mini Cabrio JCW est vendue 400 € plus chère. Les premières livraisons auront lieu avant fin janvier.