Après la présentation du coupé il y a quelques mois (lire : Nouvelle Chevrolet Camaro : prête à manger du cheval), Chevrolet continue son offensive en présentant la nouvelle Camaro cabriolet. Au programme : capote souple, ligne épurée et plaisir de conduite préservé.

Sex-appeal

2016 Chevrolet Camaro Convertible

Est-il vraiment possible d’utiliser des adjectifs habituellement réservés aux humains pour décrire un objet ? Je vais m’y risquer : la Camaro cabriolet est sexy. C’est bien simple, elle a ce qu’il faut, là où il faut : une face avant agressive (encore plus si vous optez pour la version SS), un arrière résolument moderne et un profil à se damner. Les ingénieurs ont été fins : capote fermée, la silhouette du cabrio est quasi identique à celle du coupé.

2016 Chevrolet Camaro Convertible

Une fois le toit souple replié, rien ne vient perturber la ligne. Vous trouverez bien un discret double bossage sur le couvre capote rigide, mais point d’arceau. Chevrolet insiste sur le fait que le décapsulage est entièrement automatisé et réalisable jusqu’à 30 km/h. Le petit gadget qui fait toute la différence ? La possibilité d’ouvrir le toit directement avec la clé de contact. Inutile, donc totalement indispensable pour frimer au bistro du coin.

2016 Chevrolet Camaro Convertible

L’intérieur ne change pas outre mesure par rapport au coupé. On retrouve les aérateurs imposants, le même système d’infodivertissement et le même dessin pour la planche de bord.

On veut du couple

2016 Chevrolet Camaro Convertible

En France, Chevrolet avait fait le choix de n’offrir qu’un V8 pour la précédente génération de Camaro. Aucun communiqué officiel n’a pour le moment fait état de la disponibilité d’autres blocs pour l’hexagone, mais l’arrivée de la Mustang et de son 4-cylindres 2.3 EcoBoost pourrait  changer la donne dans les mois à venir (lire notre essai). Pour les USA, la Camaro est disponible en entrée de gamme avec un 4-cylindres 2.0 turbo de 275 chevaux. Vient ensuite un V6 3.6 de 335 chevaux et enfin, pour la SS, le fameux V8 LT1 6.2 que nous connaissons. Dans la Camaro cuvée 2016, il ne développe pas moins de 455 chevaux et 617 Nm de couple. De quoi assurer des reprises canons. Pour préserver un certain dynamisme, le poids a été abaissé de 90 kilos par rapport à sa devancière.

2016 Chevrolet Camaro Convertible

La Chevrolet Camaro cabriolet arrivera début 2016, à un tarif qui n’a pas encore été communiqué.