Un mois après la fuite de la brochure de la voiture, Daihatsu vient de lever le voile sur la deuxième génération de la Copen. Voici quelques détails sur le roadster nippon.

Pas prévue pour l’Europe

Tout d’abord, il faut savoir que malheureusement la nouvelle Copen ne sera pas commercialisée en Europe, Daihatsu ayant quitté le continent depuis janvier 2013. Hormis cela, le petit cabriolet reste dans la catégorie des voitures-K ou Keijidosha, ces mini-voitures qui sont de taille réduite avec un petit moteur afin de bénéficier de taxes allégées au Japon.

Daihatsu-Copen 2014

nouvelle Daihatsu-Copen

Daihatsu-Copen II roadster

Elle mesure 3,40 m de long, 1,47 m de large et 1,28 m de haut. Le tout repose sur une plateforme baptisée « D-Frame » ayant l’avantage d’être trois plus rigide que celle qu’elle remplace. Son autre atout, c’est de permettre de changer jusqu’à 11 panneaux de carrosserie selon ses envies (toit et portes exceptés). Un bon point si l’on souhaite personnaliser son auto.

Daihatsu-Copen panneaux interchangeables

On peut même faire ressembler la nouvelle Copen à sa devancière ! On la préfère même dans cette version néo-rétro

On peut même faire ressembler la nouvelle Copen à sa devancière ! D’ailleurs, on la préfère dans cette version néo-rétro

A l’intérieur, la refonte est également totale et les matériaux sont plus qualitatifs, tandis que la présentation gagne en gaité. Un écran multimédia prend place sur la console centrale selon la finition.

interieur Daihatsu-Copen 2014

nouvelle Daihatsu-Copen habitacle

Copen 2014 poste de conduite

Un mini-moteur

Sous le capot, on retrouve un tout petit bloc. Il s’agit d’un trois-cylindres de 660 cm3 (une cylindrée comparable à une moto !) offrant 64 ch et 92 Nm de couple. Pas de quoi propulser à la vitesse de l’éclair la Copen et ce malgré son poids réduit tant la puissance est limitée.

nouvelle Copen

Daihatsu-Copen ii

Daihatsu-Copen 2

Daihatsu-Copen cab

Pour cette traction, le client peut choisir entre deux transmissions. Soit une classique boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à variation continue (CVT). La version « Robe » est disponible dès maintenant. A l’autonome, une version « X », reprenant l’allure d’un véhicule tout-chemin, sera mise en vente.

Daihatsu-Copen X SUV

La Daihatsu Copen 2015 en vidéo

Tour extérieur et intérieur de l’auto :