Présenté au salon de Francfort en 2013 et essayé par Abcmoteur en octobre 2014, le BMW X5 eDrive Concept se faisait attendre pour une production en série. Cette dernière étape ne devrait plus tarder, puisque BMW vient de présenter officiellement le X5 xDrive40e, son premier modèle hybride rechargeable !

Un SUV hybride rechargeable puissant

Face aux Range Rover Hybrid (340 ch), Audi Q7 e-tron (373 ch), Volvo XC90 T8 (400 ch) et Porsche Cayenne S E-Hybrid (416 ch), la marque à l’Hélice se devait de réagir en proposant un X5 plug-in hybrid. C’est maintenant chose fait avec le X5 xDrive40e qui est capable de rouler quelques dizaines de kilomètres en tout électrique.

La petite trappe sur l'aile avant conducteur sera l'un des rares éléments permettant de reconnaître un X5 xDrive40e des X5 thermiques

La petite trappe sur l’aile avant côté conducteur sera l’un des rares éléments permettant de reconnaître un X5 xDrive40e des X5 100 % thermiques

vue 3-4 arriere BMW-X5-xDrive40e

Sous le capot, le quatre-cylindres 2,0 l turbo essence propose 245 ch et 350 Nm de couple. En parallèle, le bloc électrique offre 113 ch (83 kW) et 250 Nm, soit selon BMW une puissance cumulée de 313 ch et 450 Nm (le concept atteignait 272 ch). La transmission intégrale et la boîte à 8 rapports se chargeront de faire passer la puissance.

recharge BMW-X5-xDrive40e borne BMW-X5-xDrive40e

digital retouchwww.pixoleb.com

Côté performances, le X5 demande 6,8 s à l’épreuve du 0 à 100 km/h et est bridé à 210 km/h ou même à 120 km/h en 100 % électrique. La consommation moyenne en carburant théorique est de 3,3 à 3,4 l/100 km pour des émissions de CO2 de 78 g/km.

dynamique BMW-X5-xDrive40e dynamique BMW-X5-xDrive40e-2 dynamique BMW-X5-xDrive40e-3

Le Bavarois devient moins habitable

La contre-partie à cette motorisation hybride concerne l’habitabilité. Celle-ci est réduite avec 5 places contre jusqu’à 7 auparavant, tandis que la capacité de chargement perd 150 litres en tombant à 500 litres.

interieur BMW-X5-xDrive40e digital retouchwww.pixoleb.com

Cela est dû à la batterie lithium-ion de 9 kWh logée sous le plancher du coffre offrant une autonomie de 31 km en mode zéro-émission. Elle se recharge en 3 h 50 sur une prise classique et en 2 h 45 avec la BMW i Wallbox disponible en option.

prise BMW-X5-xDrive40e cable BMW-X5-xDrive40e BMW-i Wallbox digital retouchwww.pixoleb.com auto eDrive mode iDrive BMW-X5-xDrive40e

La date de commercialisation située à l’autonome prochain, ainsi que le prix seront communiqués ultérieurement, sans doute au salon de New-York se tenant du 3 au 12 avril prochain.