Petite révolution pour BMW qui vient de présenter officiellement son premier modèle emmené par ses seules roues avant alors que la totalité du reste de la gamme est en propulsion. Il s’agit aussi du premier monospace à l’hélice qui compensait jusqu’à aujourd’hui avec sa gamme de 4×4 : voici la Série 2 Active Tourer.

Un monospace assez trapu

Visible au salon de Genève qui se tiendra au mois de mars prochain, la Série 2 Active Tourer sera rapidement comparée à sa rivale directe : la Mercedes Classe B. Celle-ci officie depuis une décennie sur le segment et a été récemment renouvelée.

BMW-serie-2-Active-Tourer

Pour son premier monospace, BMW n’a tenté de folies esthétiques. La Série 2 Active Tourer est assez consensuelle. On note que les optiques de phare imposants qui ne rejoignent pas la calandre en haricots contrairement aux dernières productions de la marque

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Assez compacte, cette nouvelle BMW revendique 4,32 m en longueur, 1,55 m pour sa hauteur, tandis que sa largeur s’élève à 1,80 m quand l’empattement est mesuré à 2,67 m. C’est 4 cm moins long que sa concurrente à l’étoile et surtout 13 cm moins haut et 5 cm moins large qu’un Renault Scenic !

serie-2-Active-Tourer 2014

Sous cet angle, beaucoup de détracteurs de la Série 2 Active Tourer voient une Classe B, notamment pour les feux stop.
La double sortie d’échappement gauche droite sera réservée aux motorisations les plus puissantes

aile arriere BMW-serie-2-Active-Tourer

On remarque une lunette arrière assez inclinée, elle-même surplombée par une « casquette » afin de dynamiser la ligne

Bien entendu, la Série 2 Active Tourer qui est proche des Série 2 et de la Série 1 bénéfice de tous les équipements BMW comme les systèmes d’assistance ConnectedDrive, l’affichage tête haute, le pilotage automatique dans les embouteillages et le maintient automatisé des distances de sécurité de 30 à… 210 km/h !

Le volume de coffre allant de 468 à 1 510 l une fois la banquette rabattue et fractionnable de série (40 / 20 / 40), peut être ouvert électroniquement en passant le pied sous la voiture

Le volume de coffre allant de 468 à 1 510 l une fois la banquette rabattue (fractionnable de série en 40 / 20 / 40), peut être ouvert électroniquement en passant le pied sous la voiture

Plus puissante qu’une Volkswagen Golf GTI !

D’un poids assez contenu allant de 1 320 à 1 430 kg, la Série 2 Active Tourer peut se doter de blocs essence et diesel turbo allant de 136 à 231 ch (0 à 100 km/h en 6,9 s pour le 225i) associés à une boîte manuelle ou auto. De quoi combler le père de famille qui aurait préféré une compacte musclée à l’image de la Volkswagen Golf GTI (voir notre essai) ? Ces trois et quatre-cylindres consomment de 4,1 à 6 l/100 km pour des émissions de CO2 s’étalant de 109 à 139 g/km.

avant BMW-serie-2-Active-Tourer

BMW Active Tourer

L’habitacle est proche de ce que nous proposent les Série 1 et Série 2.
Une version 7 places est d’ores et déjà en préparation

Le client aura le choix parmi trois niveaux de finition : Sport, Luxury et M Sport (dès novembre 2014) qui ajoutera un kit carrosserie plus suggestif, des jantes de 17 pouces et un habitacle avec des sièges sport notamment. La transmission intégrale xDrive sera disponible dans le courant de l’année.

Type de moteurMoteurPuissance
essence
L3 218i 1,5 l136 ch
L4 225i 2,0 l231 ch
dieselL4 218d 2,0 l150 ch

Des moteurs plus petits seront ajoutés par la suite. Les tarifs seront communiqués ultérieurement.

Vidéos de la Série 2 Active Tourer

Galerie photo