Son nom est trompeur. Le X2 ne se positionne pas entre le X1 et le X3. Ses dimensions en font le plus petit SUV de BMW. Il mesure 4,36 mètres de longueur et 1,53 mètre de hauteur, soit 8 cm de moins sur les deux mesures par rapport au X1. Ce nouveau venu, on peut le voir comme une compacte baroudeuse. Voilà qui fait penser au Mercedes GLA, assurément le concurrent le plus direct. Le X2 trouvera aussi sur son chemin le Mini Countryman, un cousin technique !

Calandre inédite

BMW parle de « Sport Activity Coupé », comme pour les X4 et X6, mais l’influence coupé est bien moins visible ici. Pas de toit qui retombe rapidement et de lunette fortement inclinée. La silhouette se fait toutefois musclée, avec des épaules généreuses et un regard agressif. Les haricots inversés de la calandre attirent l’oeil, tout comme le logo BMW sur le montant de custode. Dommage, les feux arrière sont assez grossiers et quelques détails plus légers, comme les bas de caisse, ne feraient pas de mal. Le X2 adopte deux apparences : classique pour les finitions Première et Lounge ou sportive pour les finitions M Sport et M Sport X. Cette dernière reçoit des éléments de décoration couleur gris clair (modèle doré en photos).

La planche de bord a une impression de déjà-vu. Normal, c’est celle du X1, à peine retouchée (quelques surpiqûres en plus). Surtout, elle reprend un style trop vu chez BMW. Dommage, on aurait aimé un peu de fraîcheur dans ce modèle au positionnement plus fun. Reprenant la même base que le X1, le X2 proposera un espace aux jambes et aux épaules similaires. En revanche, la garde au toit perd quelques centimètres. Le coffre aussi est réduit, mais conserve tout de même 470 litres, ce qui n’est pas si mal pour une compacte. On profitera de plus d’espace de chargement en rabattant la banquette selon le format 40/20/40.

Gros moteurs au début

Sous le capot, les premiers moteurs proposés seront assez costauds. Il y aura un essence de 192 ch (en deux roues motrices, boîte double embrayage 7 rapports) et deux diesels de 190 et 231 ch (avec transmission intégrale, boîte auto 8 rapports). Par la suite, le X2 descendra en gamme avec un essence de 140 ch et un diesel de 150 ch. On guette aussi l’arrivée d’une variante musclée, pour rivaliser avec les Mercedes GLA AMG et Audi RS Q3. En revanche, aucune variante hybride rechargeable n’est au programme, alors que le Mini Countryman en propose une.

Le X2 est déjà disponible à la commande, avec un tarif de base de 39.700 €. Les premières livraisons se feront en mars 2018.