Un passionné d’automobiles qui se serait perdu dans la jungle et qui retrouverait la civilisation après dix ans d’errance se demanderait ce qui a pu se passer. En 2015, BMW fait de la traction, Porsche vend des 4×4 diesel, Ferrari ose le bi-turbo sur sa berlinette… et Bentley présente un SUV.

Catégorie incontournable

Sur ce dernier point, il faudrait alors lui expliquer à quel point les 4×4 sont devenus incontournables de nos jours, quelle que soit la taille ou la catégorie de prix. Pour un constructeur qui souhaite voir ses ventes s’envoler, même s’il joue dans la catégorie hyper-luxe, le SUV est un passage obligé. Et puis il faut bien s’attaquer au mythique Range Rover, qui a placé la barre très haut avec sa dernière mouture.

Dans le petit monde du SUV de luxe, voici le nouveau roi.

Dans le petit monde du SUV de luxe, voici le nouveau roi.

Bentley présente donc à Francfort le Bentayga. On pousse un léger « ouf » de soulagement en le découvrant. Alors oui, il ne fait pas dans la finesse (une Continental, aussi élégante soit-elle, n’est pas une modèle de légèreté) mais il est bien plus réussi que le prototype EXP 9 F découvert en 2012.

Beau bébé

Les designers de la marque anglaise ont fait simple : ils ont décliné les lignes des Continental et Flying Spur sur une silhouette de SUV de 5,14 mètres. On retrouve donc les éléments incontournables de la firme : quatre optiques rondes, calandre grillagée, ailes arrière gonflées ou encore feux rectangulaires. La lunette et la custode inclinées apportent une petite touche de dynamisme.

Bentley Bentayga - 15 Bentley Bentayga - 8

L’ambiance dans l’habitacle est également typiquement Bentley, que ce soit dans les formes ou le choix des matériaux (avec une dominante de boiseries). Les fameuses ailes entourant la console centrale et rejoignant les portières sont de la partie. Le modèle présenté ne peut accueillir que quatre personnes. Il y a ainsi deux fauteuils à l’arrière. Il fera bon voyager au second rang, grâce aux repose-pieds ou aux écrans 10,2 pouces.

Le SUV le plus rapide du monde

A l’avant, les sièges massants, ventilés et massants offrent 22 réglages ! L’intérieur est baigné de lumière par un toit ouvrant panoramique. Le coffre peut accueillir un siège d’appoint en option, un raffinement idéal selon Bentley pour « s’arrêter un moment et profiter du paysage ».

Bentley a voulu créer le 4×4 le plus puissant et le plus rapide du marché. Il a donc équipé le Bentayga d’un bloc W12 6.0 de 608 ch ! A la clé : une vitesse maxi record de 301 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en 4,1 secondes. Pas mal pour une auto qui pèse près de 2,5 tonnes. La puissance est envoyée aux quatre roues via une boîte automatique à 8 rapports. Pour faire quelques économies de carburant, ce bloc bénéficie de la désactivation de cylindres et d’un mode roues libre aux vitesses « proches de l’arrêt ».

Vrai aventurier

Le Bentayga est un vrai SUV avec une transmission intégrale qui offre différents modes de fonctionnement pour différents types de terrain. Un système de freinage en descente bloque aussi l’auto à une vitesse pré-définie dans les pentes. Bentley innove avec le premier contrôle actif du roulis électrique au monde, qui « contrebalance immédiatement les forces de roulis latérales dans les virages ». Le but : concilier au mieux sur un véhicule haut et lourd le confort et le dynamisme.

Bentley Bentayga - 13 Bentley Bentayga - 1

Le reste de la dotation est plus classique, avec des équipements aujourd’hui bien connus : lecture des panneaux de signalisation, vision nocturne, aide au créneau, contrôle de la circulation arrière…