Après plusieurs teasers, voici enfin les images de l’Audi TT de troisième génération ! Sans révolutionner son design, le coupé aux quatre anneaux arbore des lignes plus tendues et affiche des performances en hausse.

Des formes plus anguleuses

Présenté simultanément dans sa version TTS bénéficiant d’un kit carrosserie spécifique, on découvre un TT dans la continué de son prédécesseur. Toutefois, il est impossible de passer à côté de ce regard plus prononcé avec une calandre Single Farme aux côtés supérieurs biseautés, des optiques de phare marquées par deux traits obliques et des nervures plus prononcées sur le capot.

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Voici le nouveau Audi TTS 2014

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Le profil semble identique si l’on exclue les plis de carrosserie plus visibles. Quant à la poupe, on note un bouclier donnant l’impression d’être moins « bombé » et le dessin autour de la plaque d’immatriculation semble plus profond. Il s’affirme sous cet angle suite aux critiques faites au modèle précédent. L’intérieur des feux stop est beaucoup plus travaillé et l’on retrouve ces deux traits les traversant formant comme un « H ».

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Le TT « simple » affiche un style moins agressif, mais toujours séduisant

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Du côté des dimensions, c’est statu quo. La longueur perd 1 cm à 4,18 m, même topo pour la largeur diminuant à 1,83 m, tandis que hauteur demeure inchangée à 1,35 m. Toutefois, on note un empattement allongé de 3 cm à 2,50 m devant profiter à l’habitabilité. Le volume de coffre progresse de 292 à 305 litres.

Un habitacle moderne

Pour l’intérieur, (re)découvre celui apparu au début de l’année. Il est novateur avec une planche de bord dépourvue d’écran sur la console centrale et avec des commandes d’air conditionné sur les aérateurs. L’affichage digital est donc regroupé derrière le volant, pour les seuls yeux du conducteur. Le tableau de bord est chargé de ses fonctions habituelles et de l’infotainment.

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Quatre moteurs pour commencer

La nouvelle structure en aluminium du TT 2014 lui permet de perdre quelques dizaines de kilos (50 kg sur le 2,0 l TFSI, soit 1 230 kg). Un bon point qui permet aux quatre blocs programmés pour le lancement.

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Le client aura donc le choix entre trois essence et un diesel allant de 180 à 310 ch. Ces quatre-cylindres turbo son regroupés dans le tableau ci-dessous :

Type de moteurMoteurConso/CO20 à 100/Vmax
essence
1,8 l TFSI 180 ch – infos non communiquées
2,0 l TFSI 230 ch / 370 Nm6,8 l / 159 g6 s / 250 km/h
2,0 l TFSI 310 ch / 380 Nmnon communiqué4,7 s / 250 km/h
diesel2,0 l TDI 184 ch / 380 Nm4,2 l / 110 g7,3 s / 235 km/h

Le bloc dépassant les 300 ch étant réservé au TTS qui profite également d’une assiette abaissée de 10 mm, de quelques éléments esthétiques plus suggestifs (boucliers, bas de caisse, quatre sorties d’échappement, …) et d’une transmission intégrale Quattro. La boîte auto S tronic à six rapport est en option.

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Reste à savoir combien d’équidés proposera le encore plus sportif TT RS ? 370, voire 380 ch ?…

Pour quand et à quel prix ?

A ce sujet-là, rien n’est encore officiel, mais le coupé allemand est attendu pour une date de sortie située au mieux durant l’été prochain pour un prix d’entrée à environ 35 000 € avec le plus petit essence de 180 ch.