Pour notre plus grand plaisir, la nouvelle R8 a-t-elle été dévoilée plus vite que prévu ? On pensait qu’Audi, qui vient tout juste de présenter le concept Prologue Avant, garderait le secret sur la deuxième génération de sa supercar jusqu’à l’ouverture du Salon de Genève. Mais hier soir, une première image s’est échappée sur le Net. La firme aux anneaux a t-elle accéléré les choses pour garder la maîtrise de la communication ?

Voici l'une des stars du Salon de Genève 2015 ! La nouvelle R8 débute sa carrière avec deux V10.

Voici l’une des stars du Salon de Genève 2015 ! La nouvelle R8 débute sa carrière avec deux V10.

Huit ans après le lancement de la première mouture, la R8 passe donc la seconde. Comme on pouvait s’en douter, il n’y a pas de révolution esthétique. La recette est semblable à celle du dernier TT : les designers ont repris la silhouette de l’ancien modèle et l’ont mise à jour avec des formes plus anguleuses. La R8 perd ainsi ses rondeurs. La face avant reçoit des optiques plus acérées, placées au-dessus d’une entrée d’air avec deux fentes verticales. En option, elles peuvent intégrer un module laser.

Le logo est toujours en bout de capot, dominant une calandre hexagonale. Même constat à l’arrière : les formes sont tracées à la règle, avec par exemple des sorties d’échappement rectangulaires. Sur la version Plus, la poupe est surplombée par un large aileron fixe. Pour la variante normale, il reste escamotable. Certains seront déçus de voir les « side blade » latéraux se faire plus discrets.

Nouvelle Audi R8 2015 - 5 Nouvelle Audi R8 2015 - 6

Nous avions hâte de découvrir l’habitacle. Après la très belle planche de bord du nouveau TT (voir notre essai), Audi se devait de faire encore mieux pour son porte-drapeau. Nous ne sommes pas déçus ! L’esprit est le même que dans le petit coupé, avec un côté dépouillé, même si la R8 ne cherche pas à cacher ses commandes de climatisation dans les aérateurs. Joli détail : les buses latérales sont dans les portières. Le conducteur a face à lui une instrumentation 100 % numérique, paramétrable à l’envie. Le volant intègre le bouton de démarrage du moteur. Clairement, l’ambiance est typée course !

Alors que la première R8 avait débuté sa carrière avec un V8 avant d’être proposée en V10, la nouvelle commence avec un dix cylindres 5.2 FSI, emprunté à la Lamborghini Huracan. Il est décliné en deux niveaux de puissance : 540 et 610 ch. Le premier annonce un couple de 540 Nm, passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et atteint en vitesse de pointe 323 km/h. Pour la version Plus de 610 ch, les valeurs sont de respectivement 540 Nm, 3,2 secondes et 330 km/h. Ce qui en fait tout simplement l’Audi de série la plus rapide jamais proposée.

interieur nouvelle-Audi-R8 2015 volant nouvelle-Audi-R8 2015

Ces blocs sont associés à une boîte S-tronic 7 rapports, qui envoie le couple aux quatre roues (la boîte manuelle n’est plus au programme). La distribution varie en permanence, 100 % du couple pouvant être transmis à un seul essieux. Grâce à une nouvelle structure associant l’aluminium au plastique renforcé de fibre de carbone, la R8 V10 Plus ne pèse que 1.555 kg, soit 90 kg de moins que l’ancien modèle. Les freins carbone/céramique sont en série sur le haut de gamme (option sur la 540 ch).

Sans la montrer, Audi indique qu’il lancera aussi une version « e-tron ». Ce n’est pas une auto hybride rechargeable comme la BMW i8 mais une variante 100 % électrique, capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et ayant une autonomie maximale de 450 km. Cette déclinaison écolo sera commercialisée d’ici la fin de l’année. Des versions plus « accessibles », avec V8, devraient arriver par la suite.

vue 3-4 arriere Nouvelle-Audi-R8-V10-Plus 2015