La cinquième génération de l’Audi A4 a été révélée officiellement il y a maintenant un peu plus de deux mois. Après vingt ans de carrière, la berline familiale ne paraît pas avoir beaucoup évolué en scrutant l’extérieur… Abcmoteur est donc allé l’observer de plus près lors d’une présentation statique afin de se faire un premier avis sur l’Allemande qui arrivera en concessions à partir du mois de novembre prochain.

Il faudra encore attendre pour une rupture stylistique

En rentrant dans le Studio des Acacias (Paris XVIIème), deux A4 sont disposées dans la salle. La première est une berline blanche et la seconde un break de couleur marron. N’ayons pas peur des mots : l’effet de surprise est inexistant.

Audi A4 B9 Berline Audi A4 B9 Avant

Il faut dire que l’Audi A4 (B9) ne surprend pas l’œil en conservant l’allure générale de sa devancière tout en ne prenant pas le risque d’esquisser une soupçon d’originalité dans son dessin. Certes, la calandre possède des coins plus cassants et les optiques arborent une forme de « L » retourné moins consensuelle, mais rien ne vient réellement trancher avec ce que l’on connaissait. Pour sa défense, l’A4 garde un style sobre et sans faute de goût, ce qui n’est pas le cas de la concurrence versant parfois dans la surenchère pour appâter le client…

Audi A4 B9 Berline avant

Les optiques Matrix LED ont leur signature lumineuse spécifique

Audi A4 B9 Berline profil

Bien que l’Audi A4 (B9) semble plus grande en se tenant à côté d’elle, les dimensions ont à peine changé : 4,73 m de long (+ 3 cm), 1,84 m de large (+ 1 cm) et 1,43 m de haut (=)

Audi A4 B9 Berline jante

Audi A4 B9 Berline calandre

Audi A4 B9 Berline optique arriere

Les feux arrière sont travaillés et à LED. Les clignotants de la proue et de la poupe sont à défilement

Il est à noter que la prochaine A4 (B10) qui déboulera aux alentours de 2022 sera sous l’ère de Marc Lichte, ce qui peut laisser espérer un renouveau de son design. Une annonce récente de la firme aux Anneaux indique que les futures A6, A7 et A8 devraient s’inspirer du concept Prologue (lire : Audi Prologue : nouvelle ère ?), une bonne nouvelle donc !

Audi A4 B9 Avant face avant

Cette couleur lui est sans doute plus valorisante qu’un simple blanc

Audi A4 B9 Avant calandre

Audi A4 B9 Avant face arriere

Audi A4 B9 Avant jante

Coup de jeune pour l’intérieur !

Oubliez la précédente planche de bord imposante, celle de la nouvelle A4 est nettement plus aérienne et dégagée. Le nombre de boutons a été réduit et l’écran (jusqu’à 8,3 pouces) est maintenant posé au-dessus de la centrale au lieu d’être encastré. Tout comme sur le dernier Q7, les ouïes de la ventilation parcourent presque toute la largeur de la planche de bord et l’instrumentation se trouvant derrière le volant est entièrement digitale (12,3 pouces). Pour l’avoir testée lors de l’essai du TT II, c’est tout simplement génial !

Audi A4 B9 Berline poignee porte

Les poignées de porte s’actionnent d’une nouvelle façon

Audi A4 B9 Avant interieur

La présentation et les matériaux sont toujours très soignés chez Audi

Audi A4 B9 Avant sieges

Les sièges épais et enveloppants devraient être de bon alliés sur de longs trajets

Audi A4 B9 Avant tableau bord

Avec cet écran, l’A4 révolutionne son tableau de bord. De nombreux équipements de sécurité sont également de la partie (assistance à la conduite dans les embouteillages, mode de conduite prédictif afin d’économiser du carburant, …)

Audi A4 B9 Avant BVA

Audi A4 B9 Avant contre-porte

Audi A4 B9 Avant coffre

Sur le break, le hayon électrique est de série pour avoir accès aux 505 dm3 du coffre

Il reste maintenant à attendre un éventuel essai pour connaître totalement la berline d’Ingolstadt, notamment en terme de conduite !…

> Pour en savoir plus sur l’Audi A4 (B9), je vous recommande notre présentation détaillée.