Dans une fratrie, qu’elle soit composée de deux ou de dix membres, il y en a toujours un ou une qui chahute plus que les autres. Chez les Vantage, le trublion est à peine né qu’il frappe déjà les esprits.

Belliqueuse à souhait

Il semblerait que ce soit la mode, en ce moment, de prendre exemple sur la compétition et de poser sur la route une voiture hors-normes : Shelby GT350R, Porsche Cayman GT4… Les exemples ne manquent pas. Et voilà qu’Aston Martin vient de présenter une Vantage limitée à 100 exemplaires qui ne dépareillerait pas sur une grille de départ.

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Basée sur la déjà intimidante V12 Vantage S, la GT3 SE voit large, très large : le kit carrosserie est simplement bestial et se compose de divers éléments en carbone (lame avant, bas de caisse, diffuseur…), un énorme aileron prend place sur la malle de coffre et une peinture biton inratable se charge d’habiller la bête. On pourrait aussi vous parler des sorties d’échappement centrales, des jantes forgées, en bref il serait beaucoup trop long de s’attarder sur tous les détails tant Aston s’est efforcé de transformer son coupé en une pistarde invétérée !

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L’intérieur se compose quasi exclusivement de carbone et d’alcantara et se dote de deux magnifiques sièges baquets dont les surpiqures orange ne sont pas sans rappeler les détails de carrosserie. Pour les gentlemen drivers qui souhaiteraient préserver un minimum de confort, sachez qu’une sono Bang & Olufsen BeoSound de 1000 W est disponible en option, de même que des sièges sport, réglables et moins fermes que les baquets. Le programme de personnalisation Q by Aston Martin est de toute manière disponible pour se plier à vos désirs du moment que votre portefeuille suit la cadence.

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La plus puissante des Vantage

Dans les faits, c’est même une des Aston Martin les plus puissantes jamais produites. Son V12 affiche ainsi 600 chevaux et 625 Nm de couple soit respectivement 27 chevaux et 5  Nm de plus que dans la V12 Vantage S. Et comme si cela ne suffisait pas à creuser l’écart, le poids a été abaissé d’une centaine de kilos pour tomber à 1 565 kg.

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Pour ce faire, la fibre de carbone a été employée de partout : pare-chocs, capot, ailes, contre-portes sont ainsi fait du précieux matériau. Il est possible d’opter en option pour un toit en carbone, une vitre arrière en polycarbonate ou encore des jantes en magnésium pour grappiller encore quelques kilos sur la balance. L’échappement en titane est quant à lui de série, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

moteur V12 Aston-Martin-GT3 Special Edition sortie echappement Aston-Martin-GT3 Special Edition freinage Aston-Martin-GT3 Special Edition

La suspension a été repensée en vue d’un usage circuit et le freinage (en carbone/céramique) a été confié à Brembo avec des  disques de 398 mm pincés par des étriers à 6 pistons à l’avant et des disques de 360 mm pincés par des étriers à 4 pistons à l’arrière.

Il sera possible de contempler cette Aston Martin V12 GT3 Special Edition au salon de Genève, dans un peu moins de trois semaines.

L’Aston Martin Vantage GT3 en vidéos

Son V12 est tout simplement !!…