A ne plus en douter, le segment des mini-citadines à charisme est juteux pour les constructeurs automobile qui multiplient les modèles. Après Mini, Fiat et sa 500, Audi et son A1, c’est Opel qui dégaine avec une auto ayant pour nom « Adam » !

La recette de ses concurrentes

En regardant la petite Opel, on ne peut s’empêcher de la rapprocher de quelques modèles comme la Speedster pour la sympathique calandre en position basse, le profil peut rappeler la DS3 et les plus perspicaces reconnaîtront des airs de Ford Ka Mk1 pour cette poupe…

l'opel adam 2012 en vue avant

Indéniablement, la petite Opel Adam (3,70 m) est craquante avec ses petits optiques arrondis...

l'opel adam vue de profil

La virgule sur le bas de la caisse apporte un certain dynamisme à l'Adam. Elle sera disponible en trois finitions : JAM (flashy et mode), GLAM (luxe et raffinement) et SLAM (sport)

la poupe de l'opel adam 2013

Les optiques arrière prennent l'apparence de bijoux et le toit donne l'impression de flotter avec le prolongement des custodes arrière

L’ensemble respire bon la voiture sexy et huppée visant la gente féminine.

Des moteurs exclusivement essence

Opel a pris le pari de ne proposer aucune motorisation diesel pour l’Adam à son lancement. Un choix tout bonnement logique pour son usage auquel elle est prédestinée, mais qui risque de faire grimacer certains.

l'opel adam et la planche de bord

La planche de bord couleur carrosserie devient une habitude tandis que même le volant (chauffant) et les accoudoirs reçoivent le même traitement.

Au chapitre des essences donc, il faudra choisir entre trois quatre-cylindres (l’absence d’un bloc trois-cylindres est presque étonnant) qui sont affichés dans le tableau ci-dessous :

Type de moteur
Moteur
Puissance
essence
1,2 litre70 ch
1,4 litre87 ch
1,4 litre100 ch

Il est à noter que le 1,4 litre 87 ch pourra recevoir un pack appelé « EcoFlex » permettant d’équiper la voiture d’un système Stop&Start.

Taille de guêpe = mini prix ?

le tableau de bord de l'adam d'opel

Le dessin des compteurs est plutôt chargé

Très clairement, avec l’Adam, Opel vise à marcher sur les plates-bandes de sa rivale italienne. La Fiat 500 débutant à 11 900 € dans sa finition 1,2 litres 69 ch Pop, on peut estimer un prix de lancement très proche pour le modèle allemand. La marque annonce d’ailleurs qu’une politique tarifaire agressive sera menée.

Dans les villes l’année prochaine

le toit illuminé de l'adam

Petite artifice de la part l'Adam : un toit illuminé par de petites LED ! Petit gadget pour impressionner les copines !

Du côté de la date de commercialisation de l’Adam, aucune date de sortie précise. Il est pour le moment annoncé qu’elle sera livrée dans le courant du mois de mars 2013 et que la prise de commande sera possible à partir de fin septembre prochain à l’occasion du Mondial de l’Auto à Paris.