L’univers automobile est en train de connaître ce qui sera sans doute sa plus importante évolution. Des alternatives crédibles aux moteurs 100 % thermiques ont mis du temps à se concrétiser et à apparaître, mais aujourd’hui les exemples se multiplient comme la future Audi A3 Sportback e-tron qui se positionne en tant qu’hybride rechargeable.

L’Audi A3 Sportback 5 portes e-tron (dans sa couleur Rouge Misano), une hybride rechargeable présentée en mars 2013 au salon de Genève. Elle se distingue par une allure sportive s’approchant de la finition S line

L’Audi A3 Sportback 5 portes e-tron (dans sa couleur Rouge Misano), une hybride rechargeable présentée en mars 2013 au salon de Genève. Elle se distingue par une allure sportive s’approchant de la finition S line

Du concept-car à la série

La marque d’Ingolstadt a présenté pendant plusieurs années divers concept-car siglés « e-tron » (R8 e-tron, A6 L e-tron, Quattro Sport e-tron, …) lors des principaux salons. L’A3 Sportback e-tron (dévoilée à Genève) est donc le premier modèle de la nouvelle gamme hybride e-tron à passer le stade de la production en série.

En comparaison avec une A3 Sportback classique, l’e-tron reçoit une face avant spécifique avec une calandre Singleframe soulignée par des baguettes transversales en chrome au profil ondulé en trois dimensions. Le bouclier est marqué par deux barrettes elles aussi réservées à cette version

En comparaison avec une A3 Sportback classique, l’e-tron reçoit une face avant spécifique avec une calandre Singleframe soulignée par des baguettes transversales en chrome au profil ondulé en trois dimensions. Le bouclier est marqué par deux barrettes elles aussi réservées à cette version

Les jantes sont dessinées pour l’e-tron et leurs branches rappellent des pales de turbine

Les jantes sont dessinées pour l’e-tron et leurs branches rappellent des pales de turbine

Du côté de la poupe, on remarque un diffuseur différent parcouru de chrome là où l’on retrouve habituellement les sorties d’échappement

Du côté de la poupe, on remarque un diffuseur différent parcouru de chrome là où l’on retrouve habituellement les sorties d’échappement

L’habitacle couleur Gris Nuage est sobre avec quelques touches sportives telles que les surpiqures rouges des sièges sport S

L’habitacle couleur Gris Nuage est sobre avec quelques touches sportives telles que les surpiqures rouges des sièges sport S

Des baguettes de seuil de porte en aluminium siglées de « e-tron » (sigle que l’on retrouve aussi sur le pommeau de vitesse et le volant) rappellent la nature du véhicule aux passagers. Par ailleurs, un volume de coffre variant de 280 à 1 000 litres avec banquette arrière rabattue est disponible

Des baguettes de seuil de porte en aluminium siglées de « e-tron » (sigle que l’on retrouve aussi sur le pommeau de vitesse et le volant) rappellent la nature du véhicule aux passagers. Par ailleurs, un volume de coffre variant de 280 à 1 000 litres avec banquette arrière rabattue est disponible

Une puissance culminant jusqu’à 204 chevaux

Quelles sont donc les caractéristiques de cette A3 électrifiée ? Si le poids n’a pas encore été communiqué (il est annoncé comme faible au regard de la richesse des équipements), on sait déjà qu’elle sera équipée d’un moteur essence TFSI. Il s’agit du 1,4 l modifié développant 150 chevaux (110 kW) et 250 Nm de couple qui sera épaulé par un moteur électrique d’une puissance de 54 chevaux (75 kW) et 350 Nm de couple. Le total s’élevant donc à 204 chevaux.

A chaque décélération et freinage, l’énergie perdue est récupérée pour recharger la batterie

A chaque décélération et freinage, l’énergie perdue est récupérée pour recharger la batterie

Du côté des chronos, on obtient un 0 à 100 km/h en 7,6 secondes et une vitesse de pointe située à 222 km/h grâce à une boîte de vitesse automatique à double embrayage et six rapports baptisée e-S Tronic. Ce modèle mi-thermique, mi-électrique offre donc un agrément certain et il n’est pas en retrait face à une motorisation classique comme on pourrait le croire. Audi profite des avantages du moteur à combustion avec ceux de l’électrique.

Une consommation minimale et 50 km d’autonomie en  100 % électrique

Par conséquent, à son volant on gardera le sourire entre chaque plein puisque l’allemande demande – selon le standard européen ECE – 1,5 l/100 km pour 35 g de CO2/km. Avec les pleins en carburant et en énergie électrique faits, la Sportback peut parcourir 940 km sans ajouter ni goutte d’essence, ni être branchée.

La prise pour recharge l’A3 Sporback e-tron est cachée par les quatre anneaux

La prise pour recharge l’A3 Sporback e-tron est cachée par les quatre anneaux

Par ailleurs, ses batteries disposant d’une capacité de 8,8 kWh offrent 50 km d’autonomie en utilisant le mode 100 % électrique de la voiture. Ce qui est suffisant pour une bonne partie des trajets urbains. La durée nécessaire à  la recharge s’élève à deux heures et demie.

Audi A3 e-tron

Pour ce qui est de la date de sortie de l’A3 Sportback e-tron, sa commercialisation est attendue pour le second semestre 2014. Quant à son prix, il a été officialisé pour 37 000 €, ce qui pourrait faire d’elle une des hybrides rechargeables la plus intéressante.

Une soirée Electric !

Et comme un nouveau lancement se fête, Audi organise une soirée le 23 septembre prochain à Electric Paris. Dans ce lieu avec une vue  imprenable sur la tour Eiffel, des guests de luxe tiendront un concert exclusif et connecté avec une touche technologique. Chaque invité aura un bracelet interactif lumineux RFID permettant de réagir en direct sur les réseaux sociaux.

affiche soiree Audi e-tron electric paris

Voici le teaser de l’événement :

Pour tenter de participer à cette expérience unique, rendez-vous sur Audi.fr/e_tron !

Dernière mise à jour : 17 septembre 2013