C’est peut-être le communiqué de presse le plus étonnant que nous ayons jamais reçu de la part de McLaren. Non pas parce qu’il décrit des performances vertigineuses façon P1 GTR. Mais parce qu’il est surtout question du confort et de la praticité du véhicule concerné !

Une bulle de verre

Celui-ci se nomme 570GT et est une extension de la gamme Sports Series, inaugurée l’année dernière par les 570S et 540C. Comme son nom l’indique, la GT se veut plus raffinée et mieux adaptée à un usage quotidien. McLaren la déclare conçue pour faire des trajets plus longs. Elle reste cependant une stricte deux places.

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La grande différence par rapport à la 570S est une poupe en partie redessinée. A la suite du toit prend place une lunette bombée qui s’ouvre sur le côté pour donner accès à un nouvel espace à bagages. Le volume de chargement à ce niveau est de 220 litres, il s’ajoute à celui du coffre avant (150 litres). Le toit est en verre pour améliorer la luminosité dans l’habitacle.

Les ingénieurs de McLaren ont revu plusieurs réglages techniques pour faire progresser le confort. La suspension est ainsi moins rigide, la direction a été modifiée pour « limiter les sollicitations du conducteur lorsqu’on roule à une vitesse de croisière élevée », l’échappement est plus silencieux. L’auto bénéficie également de nouveaux pneumatiques Pirelli P Zero qui réduisent le volume sonore dans l’habitacle. Ils sont montés sur des jantes inédites (19 pouces à l’avant, 20 pouces à l’arrière).

Près de 200.000 €

Comme le nom l’indique, pas de changement au niveau de la puissance. Le bloc V8 3.8 biturbo développe toujours 570 ch, avec un couple qui culmine à 600 Nm. La puissance est envoyée aux roues arrière via une boîte séquentielle à 7 rapports.

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Les modifications entraînent une très légère prise de poids : 37 kg, ce qui porte la masse à sec à 1.350 kg. Pas de quoi bouleverser les performances, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 3,4 secondes et un 0 à 200 km/h expédié en 9,8 secondes (3,2 et 9,5 secondes pour la 570S).

En bonne GT, cette McLaren fait le plein d’équipements, avec, entre autres, en série les sièges chauffants, les capteurs de stationnement avant/arrière, la colonne de direction à réglage électrique ou encore le système McLaren Audio Plus 8 HP. Le prix est déjà connu : 196.950 €. Premières livraisons en fin d’année… pour Noël !

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