Le marché des voitures sans permis se porte bien. Ces véhicules séduisent trois grands types de conducteurs qui n’ont pas le papier rose : les jeunes de moins de 18 ans, les personnes âgées et les actifs qui ont perdu tous leurs points.

Pour les attirer, les constructeurs de voiturettes soignent de plus en plus le look de leurs engins, à défaut de pouvoir améliorer le bruit de tondeuse, réglementation oblige. Et certains ne vont pas chercher l’inspiration très loin !

Aixam City

Des autos évoquées ici, la City d’Aixam est celle qui a le moins de ressemblances avec une auto « classique » à l’extérieur. Mais alors, que fait-elle ici ? Le plus intéressant se situe dans l’habitacle. Mais avant de le découvrir, les jantes de cette version premium vous donnent un indice sur le modèle singé. Il s’agit de l’Opel Adam (lire notre essai).

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L’architecture de la planche de bord est similaire, avec des aérateurs ronds, un large bandeau de décoration couleur carrosserie ou encore un écran tactile et des commandes de clim à la même position. Autre point de ressemblance : l’instrumentation avec deux gros compteurs cerclés de chrome.

Chatenet CH26

Plutôt sympathique cette CH26, avec ses formes arrondies et ses détails chics. Il est facile de trouver la source d’inspiration : les yeux globuleux, le toit blanc flottant au-dessus du vitrage et les passages de roue arrondis font penser à la célèbre Mini ! Mais ce n’est pas tout : on ose carrément la comparaison avec une supercar au niveau de la poupe. Les feux ronds en forme de tube ont un joli faux-air de Ferrari 599. De là à dire que l’on s’y croirait presque avec la couleur rouge, il n’y a qu’un pas… que l’on ne va pas franchir évidemment : la puissance est de 5,4 ch !

Chatenet-CH26 Chatenet-CH26-2

 

Microcar Dué

Autant être logique. Quitte à s’inspirer d’un modèle « normal », autant en prendre un qui rencontre le succès et bénéficie d’un bon capital sympathie. La marque microcar a ainsi jeté son dévolu sur la Fiat 500. On n’est pas dans la copie, mais la firme ne peut nier des airs de ressemblance : optiques avant rondes, baguettes couleur chrome, poupe inclinée, nervure latérale, jantes… A l’intérieur, la forme du volant et de l’instrumentation sont également proches de celle de la petite puce italienne.

Microcar Due

Ligier J50 Elégance

Voici notre championne du jour. On hésite presque à parler de copieuse. Pas besoin de faire un suspens, vous avez déjà trouvé quelle auto est ici imitée : la DS 3. C’est frappant de profil, avec la présence de l’aileron de requin et d’une custode qui fusionne avec la lunette. Et comme sur la petite chic de Citroën, il est possible de faire varier la teinte du pavillon.

Ligier-JS50 Ligier-JS50-2

 

La nervure au-dessus de la roue arrière rajoute au mimétisme. Si à l’avant, les optiques n’ont pas de lien, il en est tout autre pour le bouclier avec une grande bouche trapézoïdale. A l’arrière, la forme des feux joue aussi vaguement la ressemblance. Si la planche de bord n’a rien à voir avec la DS 3, le volant ne peut cacher la source d’inspiration !