Impossible d’y échapper ses derniers temps : la « deutsch qualität » est partout dans les spots tv automobile des constructeurs allemands. Certains y vont par un slogan comme Volkswagen et d’autres comme Opel en font carrément le sujet de la publicité.

La pub pour l’Opel Corsa (l’original)

Ainsi, en 2010 pour la Corsa fût présentée la séquence vidéo suivante sur les écrans :

[sublimevideo class= »sublime » poster= » » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/10/Opel-Corsa-2010-qualite-allemande.m4v » width= »500″ height= »378″]

On peut voir qu’avec son accent allemand, le commercial donne raison sur tous les points à l’auto car elle est allemande. L’allusion au régulateur de vitesse et donc aux contrôles radar est bien vue même si on grimace un peu !

capture de la pub renault megane 2011

Beau tacle de la part de Renault à Opel !

Et là où ça devient amusant, c’est lorsque ce genre de publicité est parodié. C’est une marque française qui en a eu l’audace, et sans grande surprise il s’agit du constructeur au losange qui se révèle toujours sur les devants et efficace en terme de communication.

La pub pour la Renault Megane 2011 (la parodie)

Voici la pub de la Corsa parodié par Renault avec la Megane :

[sublimevideo class= »sublime » poster= » » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/10/Pub-Renault-Megane-clash-Opel.m4v » width= »500″ height= »383″]

Tout d’abord, on peut saluer la réussite des personnes qui ont monté ce spot, un vrai moment de rires où l’on est bien content de rendre la pareille aux allemands qui ne cessent de jurer que par la nationalité de leurs voitures ! Le coup du « Ich bin ein Berliner » est terrible !

Puis, la reproduction est parfaite. La séquence vidéo étant récente, il difficile de mesurer les retombées (bonnes ou mauvaises). Mais à coup sûr, il s’agit déjà d’un buzz qui traversera le Rhin !