Les amateurs de jeux vidéo automobiles sont aux anges en ce mois d’octobre, avec la sortie de Forza Motorsport 7 (le 3) et de Gran Turismo Sport (le 18). Depuis plusieurs années, les constructeurs et les développeurs des jeux aiment s’associer, un partenariat gagnant-gagnant qui permet à chacun de profiter de la notoriété de l’autre. C’est particulièrement valable avec Gran Turismo, édité par Sony. Pour fêter les 15 ans de la franchise, de nombreuses marques avaient imaginé des concepts inédits pour le jeu entre 2013 et 2015. Certains semblent y avoir pris goût.

Après avoir proposé son Vision Gran Turismo il y a deux ans, Peugeot récidive avec la L750 R Hybrid Vision Gran Turismo, qui sera donc une vedette du prochain jeu. Ce véhicule n’est cependant pas vraiment inédit, puisqu’il s’agit d’une déclinaison d’un autre prototype virtuel, le L500 R Hybrid. Cet engin avait été créé l’année dernière pour fêter le centenaire d’une victoire de Peugeot à la très prestigieuse course des 500 Miles d’Indianapolis, aux Etats-Unis en 1916.

Hybride

Tout ceci n’est donc que de la pure fiction, ce qui n’a pas empêché les équipes de Peugeot d’avoir imaginé une fiche technique. La L750 est dotée d’une motorisation hybride, installée sur l’essieu arrière. Elle combine un moteur thermique de 580 ch à un bloc électrique de 170 ch, le tout ayant donc une puissance cumulée de 750 ch. La boîte de vitesses est une séquentielle à 7 rapports. L’énergie électrique est fournie par une batterie lithium-ion à refroidissement liquide.

L’engin, qui adopte une silhouette fermée et surbaissée (on se demande comment un pilote peut prendre place à bord), pèse 825 kg. La structure est en fibre de carbone et les roues en magnésium forgé. Le 0 à 100 km/h serait réalisé en seulement 2,4 secondes. La robe fait dans la sobriété, avec du gris.

Malheureusement, tout le projet restera en images de synthèse (certaines marques avaient au moins construit des modèles à l’échelle). Petite consolation : vous pourrez prendre les commandes de la bête… depuis votre canapé.