Les courses de stock-car c’est quoi ?

Dit-on stoque car, stockcar ou stock-car ? Bref, vous avez déjà entendu parler de cette discipline de sport automobile un peu particulière… Mais d’où peut venir cette pratique et pourquoi ?

Définition de « stock-car »

Pour remonter aux origines du stock-car, il faut aller dans les années 30 lorsqu’aux Etats-Unis était combattu le trafic d’alcool. Les contrebandiers avaient pris l’habitude d’échapper à la police avec des voitures améliorées, boostées. C’est ainsi que naturellement s’est développé les premières courses entre contrebandiers donnant naissance aux courses de stock-car. Aujourd’hui, la discipline est en grande partie connue via la NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing).

une course de stock-car aux Etats-Unis : la NASCAR

Par ailleurs, il faut savoir que le stock-car (littéralement : « voiture de série » ou « voiture de production ») se passe toujours sur des circuits ovales avec des voitures de tourisme.

Vidéos

On pourrait dire que de nos jours, le stockcar revêt deux « visages » avec celui assez normalisé véhiculé par la NASCAR :

[flv]http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/08/course-nascar.flv[/flv]

Et celui qui a lieu n’importe où du moment qu’il y ait un peu de terre et une piste ovale :

[flv]http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2011/08/course-stock-car.flv[/flv]

  • 2 Responses

    1. Yoann

      Pour bon nombre de personnes, faire 500 tours sur un ovale est purement ennuyeux pour les spectateurs.
      Perso, je ne trouve pas, c’est tendu à tous les instants, les voitures se frollent en permanence, et il y a beaucoup plus de tensions que dans une course de Formule 1. Bref, pour faire votre repassage sans vous ennuyer, une bonne course de Nacar, y’a rien de tel !

      Répondre
      • Adrien

        Même si je suis pas fan, j’avoue que regarder quelques courses permet d’avoir un divertissement assez original, ça change ! 🙂

        Répondre

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publié.